Identifier-ses-symptômes-de-stressIdentifier ses symptômes de stress peut s’avérer utile pour mieux les prévenir. En effet, nous vivons quotidiennement des situations de stress, les conflits avec son chef ou ses collègues, les non-dits, le manque de motivation au travail. Cela peut-être également le regard de quelqu’un, des disputes dans le couple, des difficultés avec ses enfants… Le travail est devenu un challenge permanent.

En outre, les injonctions sont nombreuses. Par conséquent, elles soumettent le corps et le psychisme à des contraintes fortes.  En effet, le corps est sensible au stress et crée des symptômes qui sont comme des signaux d’alarme sur un tableau de bord. Les nier c’est les aggraver. Identifier ses symptômes de stress, c’est reprendre en main sa vie, comprendre ce qui se passe en soi, tant sur le plan psychologique que physique.

Le stress positif et négatif

Le stress fait partie de nos fonctions vitales, au même titre que la digestion, la respiration, la reproduction. Il est positif car il est une réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite. Ainsi il permet d’assurer notre survie en cas de réel danger, de prendre la fuite ou de se défendre. De plus il permet d’être performant lorsque nous avons un projet, une tâche à accomplir qui nous plaît. Toutefois le stress peut revêtir des aspects négatifs lorsqu’il se prolonge sur plusieurs jours, voire plusieurs mois. Notre corps sécrète alors beaucoup d’hormones pour gérer les situations difficiles et assurer un équilibre de l’organisme. Cependant, celles -ci sont nuisibles à la santé si elles sont diffusées en trop grande quantité dans le corps. Elles épuisent toutes nos ressources. De ce fait il est important d’identifier ses symptômes de stress.

Stress et tensions

Face au stress, le corps réagit en crispant ses muscles. En effet lorsque l’on est sous l’emprise de nos émotions, dans nos difficultés, il est souvent difficile d’analyser nos maux. Il est fréquent que l’on vive même avec des tensions et des douleurs sans s’en rendre compte, dans le déni de notre corps. En conséquence, lorsque nos tensions sont trop vives ou nous empêchent d’être mobile. Les maux nous contraignent à écouter nos douleurs. Alors il est temps d’apprendre à identifier ses symptômes de stress et de décoder le langage corporel. En effet, c’est parfois le seul moyen que l’on a trouvé inconsciemment pour exprimer une souffrance ou un mal de vivre, quel qu’il soit.

Mal de dos, plein le dos

« Notre rythme de vie entraîne des tensions nerveuses et du stress, qui se reportent sur le dos et exacerbent les douleurs ou les rendent chroniques. ». C’est le constat du Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue et chef du service de rééducation fonctionnelle à l’hôpital Hôtel-Dieu .

Ainsi, dès l’apparition du mal de dos ou de tout autre douleur ou tensions, il est dans notre intérêt de prendre le temps de les écouter. En ce sens, la sophrologie est une aide précieuse car elle offre des outils pour identifier ses symptômes de stress, utilisables en toute autonomie. Ainsi, avoir mal au dos, c’est souvent en avoir plein le dos.

Identifier ses symptômes de stress avec la sophrologie

Il est essentiel de ne pas rester passif face à ses symptômes de stress. La sophrologie offre une approche efficace pour conscientiser et réduire ces douleurs et tensions.

En pratiquant la sophrologie, le patient est guidé vers un état de conscience modifiée propice à l’introspection. Après avoir relâché ses tensions physiques et mentales, il accède à un niveau de conscience profonde. Cela lui permet d’explorer les sources de son stress, les facteurs qui le mettent en tension et de revisiter des événements récents qui peuvent influencer son état émotionnel.

La sophrologie encourage le patient à établir des liens significatifs entre son stress et ses maux physiques ou émotionnels. Cette prise de conscience facilite la prise de décisions éclairées pour améliorer son mode de vie et adopter des stratégies efficaces pour gérer le stress au quotidien.

En quelques séances de sophrologie, chacun peut apprendre à identifier ses symptômes de stress et à maîtriser des techniques pratiques pour améliorer sa qualité de vie et retrouver un équilibre mental et physique durable.