Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

La gestion du stress adultes

La gestion du stress  nous concerne dans beaucoup de nos activités ! Qu’il soit professionnel ou personnel, le stress se manifeste parfois quotidiennement.  En effet, qui n’a pas des battements au cœur lorsqu’il -elle- est convoqué -e-par la direction de son entreprise, se présente à un entretien de recrutement ou passe un concours ? Qui ne se sent pas submergé par les émotions dans telle ou telle circonstances de la vie ? Qui ne se sent pas noyé par toutes les tâches à accomplir ? Le stress a envahi toutes les sphères de la société, du travail à la famille. Le stress est présent au cœur de nos vies pour le pire et parfois pour le meilleur.

La sophrologie pour lutter contre le stress

La sophrologie propose des outils pour  la gestion du  stress en tous lieux et  à tout  âge. Elle est aussi reconnue pour la prévention du stress et les troubles associés. Elle conjugue des techniques ancestrales inspirées du yoga et de la méditation (y compris de pleine conscience). Depuis sa création en 1961 par le neuro psychiatre Alfonso Caycédo, elle a  fait ses preuves dans le domaine de l’équilibre psycho-corporel et social.

Conséquences du stress sur l’organisme

Le stress a des effets néfastes sur notre corps, notre mental et moral, notre vie personnelle et professionnelle. Le stress trop souvent répété ou à forte dose provoque des tensions, des problèmes de sommeil, de la nervosité, de l’irritabilité, des pertes de mémoire. Lorsque notre organisme ne parvient plus à faire face à des tensions permanentes et répétitives, le stress engendre alors des maladies psychosomatiques : mal de dos, maladies de peau, mal de ventre ou de tête, hypertension, crises d’angoisses, perte de poids ou excès de poids,  ulcères, troubles cardio-vasculaires ….

Apprendre à identifier son stress

En premier lieu il est essentiel d’apprendre à identifier à la fois son stress et de trouver ce qui le déclenche. Il peut être lié à une situation. En effet il survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception des contraintes imposées par l’environnement et la perception que l’on a de ses propres ressources pour y faire face. Il peut aussi être lié à une émotion dont on ne connaît pas forcément la source. Il est alors difficile de gérer son stress

Dans notre vie quotidienne, la difficulté est de ne pas se laisser envahir par un stress négatif qui perturbe alors notre organisme.

Le but de la sophrologie

Le but de la  sophrologie n’est pas d’éliminer tout stress mais d’offrir des outils pour apprendre à gérer son stress. Elle nous apprend à fonctionner et à penser autrement de manière positive. Elle nous  permet de diminuer ou d’éliminer les effets du stress négatif sur le corps et le mental. Du fait de ce lien amélioré à son corps, la personne peut sentir plus tôt le stress monter, et relâcher alors avant même la souffrance, apaisant les tensions et leurs conséquences.

 

Apport de la sophrologie


Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
En quelques séances vous apprenez :

– La respiration abdominale base de la relaxation

– A libérer vos tensions et à vous reconnecter à vous-même par la respiration

– Le  travail de visualisation positive afin de vous protéger ou de mieux affronter des situations qui sont sources de stress.

– A mieux contrôler  vos émotions en développant votre conscience corporelle et l’harmonie corps esprit.

– A activer vos ressources positives.

– Le lâcher prise, l’arrêt de la rumination

– Pratiquer des exercices simples pour apprendre à gérer son stress dans des situations anxyogènes .

 

Séance individuelle adulte

Je vous accueille en séance individuelle et prend le temps de vous écouter. Puis, je vous aide à identifier vos difficultés et nous voyons ensemble comment remobiliser vos capacités et y faire face. Ensuite nous établissons un plan d’action avec des repères et des objectifs concrets. Puis je vous explique comment la sophrologie peut améliorer la qualité de votre vie.  Enfin, après la séance je  vous donne des exercices à pratiquer chez vous  ou dans tout autre endroit pour avancer vers le mieux-être et l’autonomie.

Chaque séance se partage en 3 temps :

  • 15 min d’entretien
  • 30 min d’exercices de sophrologie guidés par ma voix : debout, assis, parfois couché
  • 15 min d’entretien axés sur le vécu de la séance afin de développer la conscience corporelle, d’intégrer le lâcher prise et l’harmonie corps esprit.

Certaines mutuelles prennent en charge 4 à 5 séances de sophrologie sur facture.

Dans la gestion du stress, la sophrologie aide aussi à :

  • Affronter plus sereinement un entretien professionnel, un examen oral ou écrit ou bien un entretien de recrutement
  • Traiter les phobies comme la peur de l’avion ou les crises d’angoisse

Maîtriser ses émotions face à une situation anxiogène de tout ordre;.

N’hésitez pas à me contacter au : 06 60 77 72 15 ou par mail   berengeredetraversay@gmail.com   cabinet : 182 avenue d’Italie Paris 13

La gestion du stress
La gestion du stress