Sophrologie- étudiant-concours-d- médecine-le- Kremlin-Bicêtre.qui-suis-jeLa sophrologie pour les enfants, adolescents, étudiants est une de mes spécialités du fait de mon métier précédent de professeur des écoles pendant 20 ans et de l’enseignement de l’anglais en primaire et collèges. J’ai pu ainsi côtoyer environ 1000 jeunes de tout âge et comprendre leurs problématiques. De plus j’ai deux enfants que j’ai accompagnés dans des études générant beaucoup de stress et qui ont pu bénéficier de ses bienfaits.

La sophrologie pour les enfants, adolescents, étudiants offre des outils utiles réutilisables en toute autonomie pour surmonter des périodes difficiles.

Les jeunes sont souvent sujets au stress comme les adultes. Pourtant, à l’inverse de nous, il leur est difficile de le verbaliser, car ils n’identifient pas facilement leurs émotions ainsi que leurs différentes manifestations. Souvent, les parents constatent que leur enfant, jeune ou ado, est stressé lorsqu’ils observent chez lui des changements de comportement . Dès lors, ce stress se traduit aussi par des symptômes divers.

La sophrologie pour les enfants, adolescents, étudiants : symptômes de stress

  • D’ordre émotionnel : perte de confiance en soi, anxiété, nervosité, colères incontrôlées, timidité, inhibition, tristesse, hyperactivité, problèmes relationnels, insomnies, problèmes de concentration, peur de l’échec liée aux enjeux de réussite scolaire ou à ses concours ou examens,  pression des parents, difficultés d’apprentissage, séparation des parents, déménagement…
  • D’ordre physique : des maux de ventre, des crises d’angoisse, des migraines, des insomnies.

Pour les adolescents, la puberté, du fait des modifications hormonales, est également un temps difficile. Elle génère parfois des modifications du comportement avec toutes les conséquences en termes de relation. En outre, il n’est pas rare qu’un adolescent se sente mal dans sa peau pendant toute cette période. Dès lors, dans ces situations de stress, les plus jeunes adoptent parfois un comportement régressif.

La sophrologie pour les enfants La sophrologie pour les enfants, adolescents, étudiants

  • Des jeux aidant à relâcher les tensions musculaires
  • La verticalité et l’enracinement (différentes manières de se mouvoir – jeu de l’arbre)
  • La respiration abdominale et le travail sur le souffle ex les bougies d’anniversaire, la bougie…
  • Renforcer la conscience de son corps dans l’espace, de ses sensations et de ses émotions.
  • Apprendre à reconnaître ses émotions, ses peurs, ses angoisses pour prendre de la distance avec elles.

 

 

 

La sophrologie-pour-adolescents Paris 13La sophrologie pour les adolescents et étudiants

Pour les adolescents et les étudiants, la sophrologie permet de pallier à la perte de la confiance en soi, à la dévalorisation, aux difficultés d’endormissement, d’apprentissage et de concentration. De plus, c’est une aide efficace pour se préparer mentalement et physiquement pour des  examens et concours (cliquer ICI) qui sont souvent la cause d’un stress difficile à vivre. Ainsi,  il est utile de pouvoir relâcher ses tensions avant l’épreuve, et savoir se relaxer rapidement pendant, pour relâcher la pression. Enfin, la visualisation positive  permet d’augmenter ses chances de réussite.

La méthode de sophrologie adaptée à l’adolescent et l’étudiant

Elle s’apparentera davantage aux séances des adultes donc elle sera moins ludique.  Il est avéré que les adolescents ont un rapport difficile à leur corps et le mettent à distance. D’où la nécessité de travailler sur le développement de la conscience de leur schéma corporel, sur le souffle, sur l’instant présent.  Progressivement il parvient à diminuer son stress  grâce à des exercices qu’il pourra refaire chez lui.  Ainsi il apprend à :

  • Se calmer en relâchant ses tensions par la respiration et des mouvements
  • Se recentrer en ressentant la présence de son corps et en créant une relation positive avec lui
  • Prendre conscience de lui par la respiration abdominale en concentrant son souffle sur lui.
  • Développer plus de confiance en lui en renforçant ses ressources positives
  • Augmenter l’estime de soi et en ses capacités (activation des ressources par le positif)
  • Favoriser sa concentration

La sophrologie pour les enfants, adolescents, étudiants : déroulement d’une séance

Le déroulement des séances de Sophrologie pour enfants, adolescents, étudiants, se déroule selon un protocole précis. Toutefois il est adaptable et prend en compte les spécificités des problématiques de chacun. Chaque séance est organisée de sorte qu’elle ait un objectif et une progression mesurables.

Les séances sont individuelles ou accompagnées par le parent si l’enfant est très jeune (1re séance).

Pour l’adolescent la première prise de contact peut se faire en présence d’un seul parent (10/15 min).

Pour les étudiants, la prise de contact peut être faite par un parent puis nous pouvons nous rencontrer pour une première séance sans celui-ci. Cependant, si vous préférez être accompagné.e. pour se rencontrer ensemble durant le premier quart d’heure, cela est tout à fait normal.

Après les exercices les plus jeunes finissent par un temps de relaxation allongée avec une musique douce ou un conte hypnotique.

Pour les adolescents  et étudiants, je fais comme pour les adultes, un retour d’expérience par rapport aux exercices, ce qui permet de mesurer leur évolution.

 

Le cabinet d’hypnose et de Sophrologie Paris 13 de Bérengère de Traversay, est basé au 182 avenue d’Italie.

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi (de 9h00  à 19h30) et les samedis (11 h à  17h)

Certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie ou d’hypnose sur facture. Renseignez-vous !

Accessibilité par la ligne 7 et par le bus 47 et 131 accessibilité handicap grand ascenseur et couloirs. Métro Porte d’Italie ou Maison Blanche.