Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Mon blog

Des articles intéressants sur différents thèmes de la sophrologie

Apprendre à mieux communiquer avec ses enfants avec la CNV

Apprendre à mieux communiquer avec ses enfants est nécessaire lorsque les relations familiales sont conflictuelles. Trop souvent stressés par le travail et la charge mentale,  il arrive certains soirs qu’il soit difficile d’affronter les jérémiades de son enfant ou les disputes des frères et sœurs qui rentrent fatigués de l’école alors que l’on préférerait un foyer ressourçant.  Certains enfants mettent aussi les nerfs de leur parents à rude épreuve lorsqu’ils s’opposent à eux fréquemment. Alors pour asseoir leur autorité les mots ou les gestes blessants peuvent saper la confiance de l’enfant en son parent ainsi que son sentiment d’attachement et de sécurité.

Comment aider mon enfant à gérer ses frustrations avec la sophrologie

Comment aider mon enfant à gérer ses frustrations avec la sophrologie ? Imaginez Antoine qui hurle car il ne veut pas s’asseoir dans sa poussette. Malheureusement il préfère gambader librement sur le trottoir ou bien être  » dans les bras de maman ». Flora quant à elle pleure, elle ne veut pas mettre sa robe neuve et préfère sa vieille jupe car elle aime le rose. Matthieu lui, est agressif  lorsqu’il s’agit de parler de son vieux portable.  En effet il est en 6ème et ses camarades ont tous de supers téléphones mobiles,

Prenez soin de vous, mettez-vous à la sophrologie pour diminuer votre stress

Prenez soin de vous, mettez-vous à la sophrologie pour diminuer votre stress quotidien et améliorer la qualité de votre sommeil. La sophrologie est une méthode de développement personnel fondée par le professeur neuro-psychiatre Alfonso Caycédo dans les années 60. Sa pratique psycho corporelle allie le corps et l’esprit. Elle va vous aider à retrouver une unité entre vos émotions, vos pensées et votre comportement.

La sophrologie et la méditation, quelle différence ?

Stress au travail, stress dans les transports, stress familial, problèmes de sommeil…. Ainsi vous souhaitez ne plus vivre quotidiennement dans le stress mais vous vous sentez pris dans un engrenage sans issue. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes par jour pour diminuer votre stress et vous offrir une pause bien-être ? Vous êtes attiré-e- par la sophrologie mais la méditation est plutôt en vogue en ce moment ? Vous vous interrogez alors sur la différence entre la sophrologie et la méditation

Être dépendant du regard des autres ou comment s’en guérir

Connaissez-vous cette fable de Jean de la Fontaine « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf  » ? Elle envie la taille du boeuf et veut enfler « pour égaler l’animal en grosseur » si bien que dans son désir ridicule elle éclate. « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages » dit La Fontaine. Effectivement, nous ressemblons parfois à cette grenouille dans une société bloquée dans la pyramide de Maslow. Coincé dans un besoin de reconnaissance où l’envie d’égaler son voisin est entretenue par  notre société de l’image et de la consommation.

Les bienfaits de la sophrologie : technique thérapeutique ou philosophie de vie ?

Les bienfaits de la sophrologie sont de plus en plus reconnus sur le plan médical dans la gestion de la douleur, du stress et du sommeil. Il en est de même dans le domaine sportif. La sophrologie permet de gagner en concentration et en maîtrise de soi. Appliquée à l’enseignement, elle offre la possibilité d’être plus disponible aux apprentissages et de mieux mémoriser.

Stress au travail et sommeil : mieux dormir avec la sophrologie

Stress au travail et sommeil vont souvent de pair. En effet de plus en plus de salariés rencontrent des problèmes de sommeil quel que soit leur métier. La pression au travail engendre du stress.  Ainsi le désir de réussir malgré les objectifs de plus en plus élevés, le manque de motivation, la peur de l’échec, l’ambiance détériorée au travail,  le manque de moyens… tout ceci contribue à créer un état de tension interne tant physique que psychologique tout au long de la journée.

Comment gérer ses émotions avec la sophrologie

Comment gérer ses émotions et d’ailleurs pourquoi vouloir les  gérer ? Tout d’abord nous sommes inégaux face à la gestion de nos émotions. Chaque culture possède ses codes selon les circonstances et les situations appropriées à leur expression . Ainsi, par exemple, dans certains pays il est important d’exprimer ses pleurs lors d’un deuil et dans d’autres les processions funéraires sont joyeuses et en fanfare.

En France voir en Europe, n’avons-nous pas une vision morale sur les émotions,

Gérer ses émotions au travail avec la sophrologie

Gérer ses émotions au travail est nécessaire car elles jouent un rôle important dans notre manière de communiquer et dans la qualité de nos relations avec les autres. Ainsi une remarque jugée injuste ou vexante peut susciter une émotion négative et être facteur de stress. En effet la personne en proie à son émotion adoptera un comportement en adéquation avec son caractère. Elle pourra répondre agressivement et le regretter ou adopter une attitude de soumission  favorisant la rumination mentale et les idées négatives. 

Lutter contre la déprime du changement d’heure

Comment lutter contre la déprime du changement d’heure ? Une semaine déjà que nous avons changé d’heure et le rapport au monde extérieur se modifie ! Non seulement les jours raccourcissent mais le froid et le vent glacé, la pluie, nous ont fait ressortir manteaux d’hiver et bonnets ! Finis les apéros interminables et les balades  au petit goût d’été ! Nous avons envie de nous réfugier dans un café boire une boisson chaude ou rentrer chez nous en mode cocooning !