Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Mieux vivre l’endométriose par la sophrologie.

L’endométriose est une affection gynécologique fréquente selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (l’Inserm). Toutefois elle reste assez méconnue et la cause de son apparition reste un mystère selon les scientifiques. Elle peut atteindre toutes les femmes après la puberté.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose  tient son nom du mot endomètre, le tissu qui tapisse l’utérus. Elle  se traduit par la présence de muqueuses utérines dans la cavité péritonéale ainsi que vers les ovaires. En outre elle est considérée comme maladie chronique et complexe. En effet elle peut passer inaperçue chez certaines femmes puis être détectée lors d’un désir de grossesse. L’endométriose peut avoir un impact négatif sur toute la vie d’une femme.

Apport de la sophrologie dans la maladie

La personne affectée par l’endométriose peut souffrir de douleurs pelviennes et abdominales. Celles-ci provoquent un état de tensions musculaires qui accentue la perception de la douleur. Par des exercices de respiration alliées à des mouvements,  le patient parvient au relâchement musculaire et à la détente des zones douloureuses. Ainsi il apaise son mental et se réapproprie son schéma corporel.

Gestion de la douleur  par la sophrologie

La sophrologie  offre des techniques de gestion de la douleur grâce à l’état de concience modifiée, entre veille et sommeil, l’état sophro-liminal. Ce niveau de conscience définit par Alfonso Caycédo le fondateur de la sophrologie caycédienne, permet d’agir sur notre mental et sur la réalité. En effet notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Ainsi par la technique de sophro-substitution sensorielle, qui permet de focaliser sur du froid ou du chaud , notre cerveau  vit ces modifications et les intègre comme une nouvelle réalité. De même le sophrologue peut amener à se concentrer sur d’autres parties du corps non douloureuses pour parvenir à se décentrer de la douleur.

Gestion du stress par la sophrologie

Lorsque le diagnostique de l’endométriose est posé, il s’ensuit de nombreux examens médicaux qui peuvent être anxiogènes. Par la visualisation le patient peut se préparer mentalement, avec l’aide du sophrologue, à mieux contrôler ses émotions lors du passage de ses examens voir parfois d’une opération chirurgicale.

La sophrologie offre au patient des outils réutilisables en toute autonomie et lui apporte un réel soutien.

L'endométriose et la sophrologie
L’endométriose