Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Qu’est-ce qu’un sophrologue ?

Lorsque l’on choisit  un sophrologue, il est intéressant de connaître son parcours professionnel. En effet, à l’heure où l’on fait de plus en plus de publicité sur le métier de sophrologue, celui-ci attire des personnes d’horizons très variés. De ce fait certains sophrologues viennent du milieu médical ou para médical, sage-femmes, infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes. D’autres étaient enseignants ou sont psychologues. Il est à noter que selon les écoles, un nombre d’études supérieures n’est pas nécessaire pour être apte à exercer.

Les qualités d’un sophrologue

 On ne peut être sophrologue si l’on n’est pas tourné vers l’humain. En effet c’est un métier qui s’exerce dans la relation d’aide et d’accompagnement. Pour cela le sophrologue doit se connaitre car il doit posséder des qualités d’écoute et de bienveillance. De même qu’il doit faire preuve de tolérance et ne  pas imposer ses croyances. Il doit respecter une charte déontologique.
Le sophrologue exerce en cabinet ou au domicile de la personne quelque soit son âge. Il peut aussi réaliser des séances collectives dans les lieux divers (entreprise, espace de bien-être, centres sportifs, hôpitaux, maisons de retraite….)

Séance de sophrologie

Lors d’une première séance de sophrologie le sophrologue prend le temps nécessaire avec vous pour connaître les raisons qui vous amènent à vous tourner vers la sophrologie. Certaines personnes souhaitent simplement découvrir la sophrologie sans avoir aucun stress, simplement pour acquérir quelques outils pour être bien avec soi-même et les autres. D’autres, en revanche, font part de situations qui les stressent ou qui les ont amenées au bun out . Enfin pour ceux qui préparent un examen ou un concours le sophrologue aide à cerner ou prendre conscience des symptômes de stress et de leur origine  pour passer les épreuves sereinement. Concernant la préparation à l’accouchement, un réel accompagnement et un vrai dialogue s’installe avec la maman au fil des séances de sophrologie. Quant aux personnes sujettes à des problèmes de sommeil il sera important de connaître leur cycle de sommeil et les causes éventuelles pour en améliorer la qualité.

La sophrologie définition

La sophrologie  est une méthode psycho corporelle Elle a été crée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Il s’ est inspirée de techniques de relaxations occidentales et de méditations orientales, zen, bouddhistes et du yoga. L’alliance de différentes techniques vise à développer la conscience de soi et de son schéma corporel. Par la respiration et l’élimination des tensions physiques et mentales, on peut développer des pensées positives. Ceci aura pour effet d’améliorer son bien-être et ses relations aux autres.

La sophrologie est un entraînement et sa pratique n’exclue pas la consultation d’un médecin ou de prise médicamenteuse si nécessaire.

En cinq séances de sophrologie le patient voit son état s’améliorer.Il détient des outils qu’il peut utiliser en toute autonomie.

sophrologue
sophrologue Paris 13