La sophrologie pour les seniors s’avère être une approche de plus en plus prisée pour répondre aux défis liés au vieillissement.

Avec l’âge, des pathologies ou des troubles surviennent plus rapidement car le corps est plus fragile. Cela se caractérise par du stress lié à l’isolement social par exemple ou alors des douleurs articulaires qui vont rendre le quotidien moins agréable pour les seniors comme pour les aidants. Les seniors pratiquent de plus en plus la sophrologie pour s’alléger de leurs tracas du quotidien.

Quels sont les bienfaits d’une séance de sophrologie sur les personnes âgées ?

Véritable outil de développement personnel, la sophrologie va aider au développement de la conscience corporelle. Les séances permettent de chasser les tensions physiques, mentales et émotionnelles. En d’autres termes, l’objectif serait de se remettre à l’écoute de son corps. En effet ceci permet d’identifier l’état de stress et de fatigue pour pouvoir y répondre par des réflexes de détente. En atténuant les maux liés à l’avancée en âge tels que les douleurs, les perturbations du sommeil, les problèmes de mémoire, l’anxiété et la dépression, elle contribue au  bien-être général. De plus, elle aide les seniors à apaiser leurs douleurs chroniques en procurant une sensation de relaxation et d’amélioration tant sur le plan physique que mental.

La sophrologie pour les seniors : développer une attitude positive 

La sophrologie offre aux seniors une opportunité précieuse de mieux gérer leurs émotions. Son objectif essentiel est de proposer une nouvelle perspective sur l’existence, en mettant l’accent sur la respiration.

Apprendre à respirer de manière consciente et bienfaisante est un exercice d’une puissance remarquable. En se concentrant sur ce souffle vital, en accueillant le positif et en libérant le négatif,  des sensations agréables émanent de l’être. Dès lors s’opère un processus de lâcher-prise, permettant à la vie de se déployer pleinement chez le sophronisé. 

La pratique d’une telle thérapie pour les seniors va leur permettre de gagner en confiance en soi. En effet, chaque senior peut devenir acteur de sa guérison et augmenter son bien-être. En répétant régulièrement des exercices de détente musculaire alliés au souffle, la sophrologie va permettre de mieux vieillir.