Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

La sophrologie en 5 questions

La sophrologie fait de plus en plus son apparition dans les médias mais elle est encore méconnue. On l’apparente souvent à de la relaxation, à la détente, au bien-être. Ceci est réducteur car elle  se pratique debout ou assis et n’est pas statique. On parle d’ailleurs de relaxation dynamique. Ainsi lors d’une séance de sophrologie, on effectue souvent des mouvements alliés à différentes respirations. On la pratique allongé pour améliorer la qualité de son sommeil.

Quelle est l’origine de la sophrologie ?

Le sens étymologique du mot sophrologie et SOS: harmonie.équilibre PHREN:  conscience. esprit LOGOS: science. La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles …

« La sophrologie est un terme créé par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l’Ecole de Psychiatrie Phénoménologique et Existentielle, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçu pour l’étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre corps – esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres. »

Pour qui ? Pour quoi ?

La sophrologie s’adresse à tous dès l’âge de 4 ans. Elle se pratique dans de nombreux domaines : l’éducation, la santé, l’entreprise, le sport, les Arts. C’est une méthode de développement personnel qui vise à harmoniser le corps et l’esprit. Elle est issue de différentes méditations et elle est très axée sur la conscience corporelle. Ainsi en méditant sur son corps, on arrête progressivement la rumination mentale, les pensées négatives. D’ailleurs la sophrologie ne fait appel qu’au positif : conscience des sensations agréables dans le corps, travail sur l’évocation de souvenirs positifs au niveau des cinq sens ou d’un paysage, d’un moment de bonheur… Ainsi cela permet de redynamiser le mental dans une bonne énergie, de s’apaiser.

Quels champs d’application ?

La sophrologie offre des outils utilisables en toute autonomie pour gérer son stress, améliorer la qualité de son sommeil. Dans le domaine sportif elle utilise la visualisation pour augmenter les chances de réussite. En effet dans un état de conscience entre veille et sommeil, l’état sophroliminal, la conscience est très claire. Ainsi le sportif peut mentalement travailler ses gestes et la gestion de son stress pour être en contrôle de ses émotions et viser la performance. Pour la préparation à l’accouchement, le travail sur la respiration allié à la visualisation permet à la maman d’être en contrôle de son corps pour  accoucher sereinement. Enfin pour diminuer la gène des acouphènes, le travail axé sur le corps et la respiration modifient la perception de la gêne occasionnée.

Déroulé d’une séance de sophrologie

L’alliance sophronique est la première étape essentielle d’une séance de sophrologie. En effet le sophrologue propose des techniques dans l’empathie et la bienveillance. Dans un dialogue préalable pour définir les besoins et objectifs du sophronisé (anamnèse) le sophrologue conduit la séance par la voix,  dans un rapport d’égal à égal et et non d’autorité. Il transmet des techniques tel un passeur dans une réalité objective.

Qu'est-ce que la sophrologie ? 5 questions pour comprendre
La sophrologie est la science de la conscience.