Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Vaincre le stress et la peur de l’échec pour un concours, examen, prise de parole

Dès le plus jeune âge nous avons surmonté des échecs et avons su à chaque fois nous relever, ne serait-ce qu’apprendre à marcher. Les échecs font partie de la vie et sont source d’enseignement. Toutefois en grandissant, conjointement avec l’éveil de la conscience naissent le stress et la peur de l’échec.  Ainsi la peur de rater un examen, un concours, un entretien d’embauche ou une conférence peuvent être une telle source d’anxiété que cela nuit à la santé. Nous finissons par être victime de nous-même, de nos symptômes de stress envahissants et de nos pensées négatives.le stress et la peur de l'échec

 

Analyser son rapport au stress et à la peur de l’échec

Le stress est nécessaire à la survie de l’espèce et fait partie de nos fonctions vitales au même titre que la respiration, la nutrition, la digestion…. Il n’est pas forcément négatif car il nous met en action et il peut être stimulant. Toutefois, lorsqu’il est lié à la peur de l’échec nous perdons toute rationalité et sommes soumis à l’un des 3 programmes de stress archaïque : la lutte, la fuite, l’inhibition. Dans ce cas nous adoptons les deux derniers comportements qui nous amènent à la procrastination pour diminuer cette peur de l’échec. Nous utilisons la recette du stress : le  C.I.N.E et nous consacrons beaucoup d’énergie à l’appliquer à notre insu. Ainsi nous avons peur du manque de Contrôle sur la situation (C), de l’Imprévisibilité (I), de la Nouveauté(N) et de perdre la face (E=ego).

Repérer ses symptômes liés à la peur de l’échec

Le stress et la peur de l’échec nous oppressent comme si nous allions mourir, comme si notre vie en dépendait. Nos pensées négatives tourbillonnent dans notre cerveau. Les hormones de stress que nous fabriquons alors pour faire face à tous ces mammouths imaginaires nous mettent en stress absolu créant fatigue et symptômes de stress. Nous ne lions par forcément ces symptômes physiques à la peur et en prendre conscience peut permettre de les diminuer :

  • Rougissements
  • Tensions
  • Balbutiements
  • Tremblements
  • Palpitations
  • Transpiration
  • Douleurs d’estomac
  • Douleurs intestinales
  • Maux de tête
  • Hyperventilation
  • Problèmes dermatologiques

Le stress et la peur de l’échec : analyser ses émotions négatives

Pour surmonter la peur de l’échec, il est d’abord important d’accepter ses émotions et de les analyser. En effet, celles-ci bloquent toute rationalité et toute action. Ainsi on peut ressentir de la peur qui correspond à un besoin de sécurité, de protection. Derrière la peur, telles des poupées gigognes, peuvent se cacher la peur du regard, de ne pas être à la hauteur, de la page blanche, d’avoir des symptômes de stress visibles…

Lorsque vous avez peur de l’échec, vous vous focalisez aussi sur vos pensées négatives et leur donnez le maximum d’importance. Vous devez cesser de perdre cette énergie pour la réinvestir dans la recherche de moyens pour réussir.

gérer-ses-emotions-negatives-peur-de-l'echec

Techniques de visualisation pour surmonter le stress et la peur de l’échec

Dès lors que vous avez bien affronté et accepté vos émotions négatives, il va être important de vous ancrer dans le positif pour augmenter l’estime de vous-même. Pour cela vous allez utiliser la visualisation mais au préalable vous devez déterminer quel comportement positif vous souhaitez avoir dans la situation redoutée.

En tant que sophrologue, je vous amène dans un état de conscience modifiée entre veille et sommeil par relâchement musculaire et par ma voix. Puis ensemble nous travaillons sur  votre gestuelle, votre comportement physique, votre timbre de voix… en situation d’examen ou de prise de parole. Ancré dans l’état de calme et de bien-être qu’apporte l’état sophroliminal vous êtes en contrôle de vos émotions le jour J.

En quelques séances de sophrologie et avec un entraînement personnel quotidien, vous accédez à une maîtrise de vous-même.

Un travail de respiration vous aide à vous calmer en cas d’urgence ainsi que quelques autres petites techniques minutes. Vous vous sentez prêt à affronter sereinement votre épreuve.