le-ventre-le-2ème-cerveau

Notre ventre est considéré comme notre deuxième cerveau, tant le lien avec nos émotions est puissant. Qui n’a jamais ressenti une envie pressante d’aller aux toilettes avant un examen, un discours ou un rendez-vous important ? Découvrons les raisons derrière cette connexion profonde entre notre ventre et nos émotions, ainsi que les bénéfices que la sophrologie peut apporter à notre santé.

Le ventre notre deuxième cerveau : une découverte étonnante 

Le ventre notre deuxième cerveau pourrait être le titre d’une loufoquerie ou celui d’un film de science fiction. D’après des chercheurs en embryologie, notre ventre contient des cellules identiques à celles du cerveau, soit environ  deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Le ventre, d’après étude, produit  95 % de la sérotonine qui est une hormone antidéprime et qui influe donc sur la gestion de nos émotions.

Le circuit ventre-cerveau :  nos émotions influencent notre système digestif

Si notre psychisme est atteint, malmené par un choc ou un stress cela agit sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre ventre appelé aussi notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Ce circuit ventre cerveau est en communication de par les neurones communs. Il apparaîtrait donc que nous portons une mémoire du ventre. C’est un lieu où toutes nos émotions, souvenirs d’enfance et d’adolescence, heureux ou malheureux, se sont accumulés. Cette mémoire intestinale joue un rôle essentiel dans notre bien-être émotionnel et peut influencer nos réactions et notre état mental.

Le circuit ventre-cerveau : nos émotions influencent notre système digestif

Si notre psychisme est atteint, malmené par un choc ou un stress, cela agit sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre ventre, appelé aussi notre deuxième cerveau, joue avec nos émotions. Ce circuit ventre-cerveau est en communication grâce aux neurones communs. Il apparaîtrait donc que nous portons une mémoire du ventre. C’est un lieu où toutes nos émotions, souvenirs d’enfance et d’adolescence, heureux ou malheureux, se sont accumulés. Cette mémoire intestinale joue un rôle essentiel dans notre bien-être émotionnel et peut influencer nos réactions et notre état mental.

La respiration consciente pour diminuer le stress

La sophrologie offre différentes techniques respiratoires et abdominales pour se prémunir contre l’état de stress. En effet, bien respirer permet une bonne oxygénation et une bonne circulation du sang. Par conséquent, cela favorise la communication et l’harmonie entre le ventre et le cerveau. Cela se traduit par un meilleur pouvoir de concentration tandis que les risques de somatisation et de maladies digestives diminuent.

Grâce à la sophrologie et à ses différentes techniques respiratoires et abdominales, je peux vous aider à retrouver l’harmonie entre votre esprit et votre ventre. Cette approche favorise un bon fonctionnement digestif, améliore votre bien-être et votre sérénité, et contribue ainsi à une meilleure santé.