Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Le ventre notre deuxième cerveau

Le ventre notre deuxième cerveau : une découverte étonnante 

Le ventre notre deuxième cerveau pourrait être le titre d’une loufoquerie ou celui d’un film de science fiction. Pourtant, les scientifiques ont récemment découvert que nous avons, en plus des cellules grises de notre tête, une sorte de « cerveau » dans le ventre. D’après des chercheurs en embryologie,  notre ventre contient des cellules identiques à celles du cerveau, soit environ  deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Le ventre, d’après étude,  produit  95 % de la sérotonine qui est une hormone antidéprime et  qui influe donc sur  la gestion de nos émotions.

Si notre psychisme est atteint, malmené par un choc ou un stress cela agit sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre ventre appelé aussi notre deuxième cerveau joue avec nos émotions. Ce circuit ventre cerveau est en communication de par les neurones communs. Ainsi il apparaîtrait que nous portons une mémoire du ventre, lieu où se sont accumulées toutes nos émotions, nos souvenirs d’enfance et d’adolescence, heureux ou malheureux. Si trop d’états négatifs sont accumulés dans le ventre, ils  seront la cause de dysfonctionnement dans tout notre organisme, coupant la communication avec le cerveau. Pour se prémunir contre cet état,  bien respirer permet une bonne oxygénation et une bonne  circulation du sang et par là-même favorise la communication et l’harmonie entre le ventre et le cerveau.  Notre pouvoir de concentration s’améliore grâce à  une bonne oxygénation du cerveau et les risques de somatisation et de maladies diminuent.

Ainsi grâce à la sophrologie et à ses différentes techniques respiratoires et abdominales, je pourrai vous aider à retrouver  l’harmonie entre votre esprit et votre ventre, à retrouver le calme pour aller vers un mieux-être, une meilleure santé.