Le cancer du sein touche chaque année plus de 50 000 femmes. Un cancer sur 10 est diagnostiqué avant l’âge de 40 ans. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué, la femme est souvent plongée dans un état d’angoisse et de stress. Selon l’état de la tumeur, différentes stratégies sont mise en place par le spécialiste. Soins plus ou moins lourds, fréquents séjours à l’hôpital, analyse et examens cliniques fréquents et parfois angoissants. Dès lors la personne doit à la fois lutter contre la maladie, gérer son stress et son anxiété. La période du traitement est un moment difficile pendant laquelle toutes les ressources morales et psychologiques doivent être mobilisées.

 

Cancer du sein et sophrologie

La sophrologie peut se présenter comme un soutien, tant physique que moral par rapport à la prise en charge médicale. En effet elle permet aux femmes souffrant d’un cancer  du sein de prendre du temps pour « intégrer » la maladie, puis pour s’adapter aux traitements. Ensuite il est important qu’elle se réapproprie son corps en travaillant sur plusieurs axes :

  • La libération et la gestion du stress par des exercices de respirations alliés à des mouvements
  • La gestion des émotions par des exercices de visualisation et de respirations pour mieux appréhender des moments difficiles à vivre : douleur aiguë, chimiothérapie, intervention chirurgicale.
  • Le développement de la conscience du schéma corporel de manière positive, afin d’en atténuer l’image négative et permettre de se sentir vivre, exister, de se réapproprier son corps, de porter sur lui un regard bienveillant. En quelques séances de sophrologie la personne souffrant d’un cancer du sein retrouve des forces pour affronter la maladie avec davantage de sérénité. La sophrologie l’aide à dynamiser de façon positive ses qualités et ses ressources. Elle permet de limiter les pensées négatives et retrouver l’énergie pour lutter contre la maladie. En pratiquant régulièrement les exercices chez elle, la personne malade agit sur son état physique et émotionnel en toute autonomie.