Sophrologue certifiée depuis 2008 et formée en sophrologie et cancer du sein par le Dr Marie-André Auquier (école caycédienne Paris 15) – Vécu personnel du cancer 

Lorsque l’on vit l’épreuve du cancer, on est souvent victime d’une émotion envahissante : la peur ! Pour parvenir à la diminuer, la sophrologie offre une méthode qui permet de retrouver un équilibre émotionnel.

Cancer : La peur, une émotion reptilienne

La peur que l’on peut éprouver pendant un cancer est reptilienne, ancrée profondément en nous depuis des millénaires. En effet, cette émotion de base a une fonction primordiale : assurer la survie de l’espèce. La peur génère du stress, déclenchant ainsi l’instinct de fuir devant un danger imminent. Cette réaction est parfaitement compréhensible lorsqu’on est confronté à une menace immédiate. Ainsi si  un chien agressif  vous poursuit, vous allez agir de manière proactive face à une menace, pour vous protéger.

Cependant, lorsque l’on est confronté à un cancer, la fuite devient impossible. La peur se transforme alors en un sentiment d’impuissance et de sidération. Les pensées négatives affluent, accompagnées de symptômes physiques de stress tels que la tension musculaire, l’accélération du rythme cardiaque, et une sensation d’oppression.

Comment faire pour diminuer sa peur avec la sophrologie ?

La sophrologie pour être pro actif face au cancer

La sophrologie contribue à amener la personne à sortir de son sentiment d’impuissance. En effet la pratique de la sophrologie pendant la maladie, permet de participer à sa prise en charge et d’intégrer les soins dans un ensemble dynamique.

La sophrologie se base sur le positif lié à des souvenirs, aux cinq sens, à des réussites, à des sentiments. C’est ce qu’on appelle le principe d’action positif.

Il est avéré que le cerveau est enclin à retenir plus facilement le négatif que le positif. Le principe d’action positif permet « d’inverser la vapeur » ! En état de conscience modifiée le corps et l’esprit s’en imprègnent et l’intègrent. Il est constaté  que le corps et l’esprit interagissent en permanence.

Ainsi  tout positif appliqué à l’un aura des répercussions sur l’autre. En conséquence, l’activation du positif chez une personne souffrant d’un cancer, va développer chez elle un comportement plus serein et plus pro actif. Ainsi elle sera mieux à même d’utiliser tout son potentiel pour combattre la maladie.

La sophrologie offre des techniques efficaces pour diminuer cette peur et ses effets délétères sur le bien-être psychologique et physique. En se concentrant sur la respiration, la relaxation musculaire, et la visualisation positive, la sophrologie permet de réduire l’anxiété liée au cancer et de retrouver un état de calme intérieur. Elle aide également à développer une attitude plus positive et constructive face à la maladie, favorisant ainsi le processus de guérison et le bien-être global.

Sophrologie : quelles types de peurs liées au cancer ?

Tout au long du parcours oncologique les peurs liées au cancer sont diverses :

  • L’attente du diagnostic ou de résultats
  • L’annonce de la maladie et l’annonce à la famille et amis
  • Les traitements : chimiothérapie – radiothérapie et immunothérapie
  • L’intervention chirurgicale
  • La perte des cheveux
  • Le travail
  • La fatigue …

La sophrologie va permettre de développer une attitude plus positive et constructive face à la maladie, favorisant ainsi le processus de guérison et le bien-être global.

Les séances peuvent se faire en présentiel ou par zoom. N’hésitez pas à en parler en me contactant via mon site ou par mail : berengeredetraversay@gmail.com et si vous le souhaitez je vous rappellerai !