La-phobie_de_l'avion-et-l'hypnose paris 13

 

La peur de l’avion concerne une minorité non négligeable de personnes.  Elle peut aller de la simple anxiété à laavis google berengere de Traversay hypnotherapeute sophrologue veille d’un voyage jusqu’au refus pur et simple de prendre l’avion. Dans ce dernier cas, on parle de phobie. La phobie de l’avion est liée à une perte de contrôle liée à l’idée de confier sa vie à une personne, un système, des procédés que l’on ne maîtrise pas du tout. Les manifestations de cette angoisse sont à la fois physique et psychologiques : apparition de troubles de sommeil les jours précédents le voyage, augmentation du niveau de stress, crises d’angoisse récurrentes.

Cette phobie de l’avion est irrationnelle dans la mesure où l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Néanmoins les accidents sont spectaculaires et largement diffusés par les différents médias. Certaines personnes ont vécu des vols difficiles, conditions météorologiques difficiles, incidents mineurs mais traumatisants compte tenu de l’environnement. Par ailleurs, le profil psychologique de chacun joue un rôle dans la perception de l’avion.

Par ailleurs, certains ont le vertige et sont effrayés d’avoir autant de vide sous leurs pieds. D’autres sont dans le contrôle permanent et souhaiteraient piloter eux-mêmes l’avion comme ils ont l’habitude de faire pour toute leur vie. Pour les anxieux, la perspective d’un événement qui les change de l’habitude génère toujours du stress et de l’angoisse. Les claustrophobes supportent difficilement d’être enfermés plusieurs heures dans un cigare métallique. Lorsqu’il s’agit d’une phobie profonde, il existe des stages qui peuvent aider à limiter cette peur de l’avion. Mais il existe également une étape intermédiaire en utilisant les techniques d’hypnose thérapeutique.

Phobie de l’avion : quelles en sont les causes ?

La phobie de l’avion a de multiples causes mais l’une d’elles revient souvent chez les psychologues : la peur de la perte de contrôle. Et oui, dans l’avion nous ne contrôlons ni la machine bien sur mais guère plus les éléments qui l’entourent. La météo, les bruits étranges, ce que nous ne savons pas de notre direction. Tout nous échappe. En outre, nous savons que la plupart des accidents sont graves  et que les probabilités d’en sortir vivant sont infinitésimales. De plus, pour ceux qui ont été élevés avec des parents anxiogènes, peu sécurisants, toutes les conditions sont réunies pour que le moindre déplacement en avion devienne un cauchemar.

Gérer sa phobie de l’avion avec l’hypnose

Comment l’hypnose peut-elle aider à maîtriser son stress et sa phobie de l’avion ? La première des techniques consiste à apprendre à mieux contrôler vos émotions par des différents exercices de respiration.

La deuxième étape repose sur la préparation du voyage par un travail de visualisation qui permet d’anticiper sur toutes les phases qui génèrent du stress afin se projeter  positivement dans la situation.

Je vous remets un enregistrement de chaque séance afin de vous préparer mentalement pour le jour J.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler !