Les excès de calories pendant les fêtes

Excès en tous genre, avec l’arrivée des fêtes sonne le départ pour un marathon calorique. Il commence avec quelques pots de fin d’année et se termine souvent par la galette des rois, traditions obligent.

L’acte de manger et de boire, pendant cette période, représente un acte social, un moment de convivialité, de partage autour des mêmes mets et spiritueux. Face à l’abondance et à l’absence de limites  sur l’offre culinaire en temps de fêtes, nous devenons victimes d’une surconsommation  Pendant cette période, pour beaucoup d’entre nous, l’organisme est à rude épreuve. Excès de calories avec des repas très riches : foie gras, chocolats en tous genres, dindes, bûches à la crème. A cela s’ajoute la consommation d’alcool, qui même modérée, ajoute une bonne quantité de calories à celles déjà qui sont déjà stockées. Comment bien se nourrir en trouvant la façon juste de s’alimenter

Profiter sans excès

Les excès non maîtrisés se traduiront par une prise de poids qui, si elle est conséquente, transformera les fêtes en corvées.

Il est tout d’abord important de ne pas se priver pendant cette période festive ni se culpabiliser pour chaque truffe au chocolat avalée. C’est inefficace, cela provoque des tensions et on finit de toute façon par craquer : on consomme, on prend des kilos et en plus on ne profite pas vraiment de nos soirées festives. Il faut donc se préparer et aborder cette période avec discernement et donc s’y préparer. L’anticipation reste un bon moyen pour limiter les dégâts : être attentif à son alimentation avant les fêtes, limiter les excès, consommer des légumes, éviter l’alcool et faire de l’exercice sont les éléments essentiels

Se préparer mentalement

La sophrologie peut aider à se préparer mentalement pendant la période qui précède le début des festivités. Elle va changer notre comportement et notre rapport à l’alimentation en période de fêtes, sans avoir pour autant le sentiment de se priver. Elle va permettre de développer en soi une attitude plus consciente face à la prise de nourriture et d’alcool. Tout d’abord, par des exercices de respiration et des mouvements, on développe progressivement une plus grande conscience corporelle. Puis à travers  des exercices de visualisation, on apprend à se contrôler sur les quantités, à privilégier les aliments qui font moins grossir à ne pas se resservir. Ainsi, le cerveau reçoit plus rapidement le sentiment de satiété. Vous apprenez ainsi à vous aimer et à respecter votre corps et à  maîtriser les excès. Il suffit de peu de séances de sophrologie pour avoir un outil à disposition.