Sophrologie et hypnose

Sophrologie et hypnose ont un lien de parenté. La sophrologie a été créée dans les années 60 par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, pour ses patients. Elle a puisé son origine dans diverses méditations orientales et Occidentales ainsi qu’auprès de l’hypnose et du Bouddhisme. Le professeur Alfonso Caycédo a fini par s’éloigner de l’hypnose  car elle ne correspondait pas à sa recherche scientifique. Toutefois sophrologie et l’hypnose présentent des points communs et des différences.

Les points communs entre sophrologie et hypnose 

Le sophrologue comme l’hypno-thérapeute utilise sa voix pour accompagner le patient.

Sophrologie et hypnose utilisent un état modifié de conscience ( niveau situé entre veille et sommeil). En hypnose, on appelle cet état « transe » alors qu’en sophrologie, il prend le nom d’état « sophro-liminal« . Le patient est alors sensible à la suggestion et à l’autosuggestion.   Dans le deux cas, sophrologie et hypnose utilisent la visualisation.

Les différences entre la sophrologie et l’hypnose

La sophrologie est la science de la conscience quand l’hypnose s’intéresse essentiellement à l’inconscient.

L’hypnose recherche un résultat précis en laissant souvent de côté le conscient du sujet. La sophrologie propose une méthode dans laquelle le sujet est conscient mais dans un état de relaxation profonde lui permettant de trouver lui-même des solutions. La technique peut s’appliquer à d’autres problèmes, mais le résultat peut être plus lent à venir.

En hypnose thérapeutique, le patient peut vouloir atteindre un objectif déterminé en début de séance, comme par exemple l’arrêt du tabac. Le moyen de l’obtenir est entièrement sous le contrôle de l’hypno-thérapeute qui va demander à l’inconscient du sujet de résoudre directement le problème.

En sophrologie, au contraire, on propose au sujet de s’approprier une méthode pour l’utiliser de manière autonome. Elle  renforce la structure du sujet jusqu’à ce qu’il décide de lui-même de disposer des ressources nécessaires pour résoudre le problème donné.

La sophrologie travaille sur les 3 structures de l’être : mental, corps et émotions.

La sophrologie a pour principale caractéristique l’utilisation du corps dans une visée thérapeutique avec d’une part un travail  sur la respiration et d’autre part un exercice portant sur le relâchement musculaire.  Ce sont éléments clefs qui singularisent le travail sophrologique.

La sophrologie est une pratique qui renforce le bien-être et qui s’inscrit dans les démarches de développement personnel.  La pratique initiale a souvent été dans le registre médical et ses applications se sont révélées fort utiles dans plusieurs secteurs (préparation à l’accouchement, phobie du dentiste, différents maux liés à des somatisations diverses etc…). La sophrologie rentre progressivement dans un usage grand public et, bien maîtrisée, elle permet de réguler différentes difficultés d’ordre physiologiques ou psychologiques.

Sophrologie et hypnose sont donc proches parents mais contiennent des différences qui leur donnent des finalités bien distinctes.

sophrologie et hyponose

sophrologie et hypnose