Sophrologie et cancer à Paris 13

sophrologue et cancer Paris 8 et paris 13 sophrologue et cancer ParisJe suis sophrologue de formation caycédienne (depuis 2010)  et praticienne en hypnose ericksonienne (depuis 2019). J’ai eu un cancer et cette épreuve m’a fait réaliser combien le parcours de soins est un réel chemin. Si je devais le dessiner, j’y mettrais  de grosses pierres qui entraveraient sa praticabilité. Ainsi pour atteindre le bout du chemin, il faut trouver en soi toutes les ressources nécessaires pour avoir la force de soulever ces pierres pour avancer. Ces pierres sont :

  • L’annonce du cancer
  • La peur de mourir
  • La peur du degré de gravité
  • Les questionnements sans réponse
  • La peur de l’ intervention chirurgicale 
  • La chimiothérapie ou la radiesthésie
  • La perte des cheveux
  • Le port d’une perruque …

cancer_3_sophrologue_paris_13A l’annonce de la maladie, la peur de mourir résonne différemment pour chacun.  Ainsi il va falloir trouver en soi un nouvel équilibre pour y faire face, pour s’adapter à son environnement familial, relationnel voir professionnel.  Cette phase d’adaptation à la maladie fragilise et fait vivre toute une palette d’émotions.

Malgré tout le soutien affectif que l’on peut avoir autour de soi, il arrive de ressentir de la solitude et des angoisses face à la maladie. En cela la sophrologie est un soutien pour lutter contre le cancer.

La sophrologie ne permet pas aux personnes atteintes d’un cancer de guérir ! Cependant comme l’indique la Ligue contre le cancer , elle permet de positiver le traitement, de travailler « l’acceptation« . Les séances agissent en complément du traitement prescrit par l’oncologue.

Sophrologie et cancer : ses bienfaits contre la maladie

La sophrologie prend en charge toutes les phases de l’accompagnement du cancer. Ainsi, mon rôle de sophrologue est de vous  amener vers un mieux être global et de surmonter chaque épreuve, de l’annonce au retour à la vie normale, familiale et professionnelle, ou en cas de récidive. 

La sophrologie c’est déjà une rencontre avec votre sophrologue dans laquelle doit s’instaurer la confiance. En effet si celle-ci est établie, vous pouvez exprimer vos ressentis, vos craintes, vos doutes afin de pouvoir travailler sur :

  • La gestion de vos émotions sophrologue_cancer_paris
  • Le lâcher prise
  • Le recentrage
  • La conscience corporelle en état de conscience modifiée
  • L’acceptation 
  • Le respect de votre corps
  • le développement de la conscience de ce qui fonctionne bien en vous
  • La mobilisation de vos forces de vie

Au fil des séances, nous cheminons ensemble selon vos besoins et votre état émotionnel du moment, pour vivre au mieux la maladie. Chaque personne atteinte d’un cancer vit le parcours de soins de manière différente.

Sophrologie et cancer à Paris 13 : Quel accompagnement ?

cancer_2_sophrologue_parisLa sophrologie permet de prendre du recul par rapport à sa propre représentation des traitements anticancéreux. En effet en état de conscience modifiée, il est alors possible d’amener la personne à être actrice de son parcours plutôt que de le subir. Ainsi elle mobilisera toutes ses forces pour favoriser la guérison. Dès lors,  « le poison » de la chimiothérapie sera visualisé comme un produit positif combattant toutes les cellules cancéreuses. De même qu’avant une chimiothérapie ou une radiothérapie, un travail de visualisation de l’acte vous préparera mentalement à mieux accepter le traitement, à mieux vous y préparer dans un état d’apaisement, de bien-être. Il est prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginée et une situation vécue. Ainsi, à l’issue de la séance,  je vous remets un enregistrement que vous pouvez réécouter chez vous afin de vous préparer à affronter sereinement ce qui vous angoissait.

Sophrologie et Cancer à Paris : un moment pour soi   

Une séance de sophrologie, c’est avant tout une invitation à s’offrir un temps pour soi. La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui tient compte de l’individu dans sa globalité : ses sensations physiques, mentales et émotionnelles. Il est un fait que dans cette maladie, le corps est lourdement mis à l’épreuve et il est indissociable des émotions, des pensées, des tensions physiques.  Ainsi, s’accorder un moment pour écouter ce corps, pour l’accueillir autrement dans des ressentis positifs est tout à fait bénéfique pour le moral ! 

Combien de séances dois-je faire ?

Un minimum de 5 séances est nécessaire pour pouvoir :

– Se réapproprier son corps de manière positive

– Travailler sur la visualisation pour ne plus subir les différentes étapes du traitement et ses symptômes

– Lutter contre les angoisses et le stress

Certaines mutuelles remboursent des séances, renseignez-vous auprès de la vôtre !

Si vous souhaitez vous entretenir avec moi au préalable n’hésitez pas à m’appeler au 06 60 77 72 15 !

Voici un  lien  pour vous informer sur vos droits, les démarches administratives et bien d’autres renseignements utiles  e-cancer