Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

La peur, l’anxiété et le stress

La peur, l’anxiété  et le stress marchent souvent de concert. La peur se manifeste de multiples façons et se traduit par différents symptômes. Néanmoins, la peur n’est pas monolithique, elle est graduée dans son intensité. Elle va de l’anxiété à la véritable phobie. Certains aspects peuvent être régulés par soi-même avec quelques techniques. Lorsqu’il s’agit de phobie, l’aide d’un praticien spécialiste est nécessaire.

De l’anxiété à la peur

Avant la peur, il y a l’anxiété. Sa manifestation se caractérise par un malaise psychique qui trouble la personne. Elle peut surgir de manière impromptue au détour d’un incident ou d’une situation particulière. Dans certains cas, elle est présente et elle mine progressivement et régulièrement l’assise de la personne. Elle finit par lui gâcher l’existence et s’immiscer en permanence dans son quotidien. Néanmoins, l’anxiété relève des émotions, un sentiment qui envahit l’esprit. La peur passe davantage par le corps. Son origine se situe dans notre cerveau reptilien et constitue avant tout un signal. Elle nous avertit d’un danger en provoquant une forte réaction au niveau du corps : boule au ventre, sueur voire tremblements. Elle nous donne envie de fuir, fuite vitale quand nous étions à l’état préhistorique, d’où l’expression « cerveau reptilien ». De l’anxiété à la peur il ne peut y avoir qu’un pas.

Cependant, si la peur se manifeste physiquement, le cerveau prend vite le relais et procède ensuite à des extrapolations.  Il s’empare des souvenirs physiques, les met en mémoire et les plaque sur des événements en fonction du sens que nous leur donnons. Tel incident nous rappelle un autre survenu auparavant et l’histoire se met en route. L’anxiété surgit puis la peur sans qu’il y ait de fondement avéré. Cette interprétation nous envahit et devient perturbatrice de notre équilibre.

La peur facteur de stress

L’anxiété et la peur exercent sur nous une pression qui agit sur notre sérénité. Dès lors, elles sont source de stress. Parfois, elles sont la source d’anticipation sur le déroulement des événements. J’ai peur que telle situation ne se passe pas bien et je suis stressé-e…. Évidemment, le stress devient une gêne et la situation peut effectivement dégénérer et mal se passer. Ainsi, cette anxiété devient presque une prophétie auto réalisatrice : je le savais que ça se passerait mal !

Gérer ses peurs par la sophrologie

La sophrologie offre des outils pour apprendre à gérer ses émotions. Grâce à un travail sur la respiration et le relâchement des tensions on parvient à retrouver le calme en soi. Ainsi à partir de cet état de reprise de contrôle de soi, on est à même de pouvoir accueillir sa peur, l’observer , l’analyser et comprendre ce qui se cache derrière. En effet derrière la peur peut se cacher toute une palette d’émotions telles que la tristesse, de dépit, le dégoût … De plus certains besoins menacés par l’objet de la peur peuvent se dissimuler derrière celle-ci, une identité menacée, le manque de reconnaissance…En prenant conscience de son état émotionnel on parvient à prendre du recul par rapport à sa peur et trouver des solutions pour mieux la gérer.

Quelques séances de sophrologie vous apporteront un précieux soutien pour reprendre le contrôle de vous-même.

la peur, l'anxiété et le stress
La peur, l’anxiété et le stress

sophrologue paris 13– Bérengère de Traversay