stress-de-la-rentrée-scolaire

 

La rentrée scolaire, pour parents et surtout pour les enfants, c’est comme un coup de sifflet au milieu d’une cour de récréation. En effet, pour certains parents, c’est la fin d’une vie familiale libérée de nombreuses contraintes. Il faut rentrer !! Fini le temps des grasses matinées, des parties de ballon, des jeux, des baignades, des rires, des câlins, des nouvelles rencontres. La course contre la montre va reprendre pour les parents qui doivent concilier travail et famille. Quant aux enfants, ils seront confrontés à la nouveauté, source de stress. Chacun a le sentiment de laisser quelque chose derrière soi, comme un paradis perdu mais aussi un deuil à faire.

Le stress de la rentrée scolaire : les symptômes

Quelque soit son âge, votre enfant subit, comme chaque année, le stress de la rentrée scolaire. Il présente des symptômes de stress qui sont peut-être aussi les vôtres !  Sommeil agité, boule au ventre, anxiété, irritabilité… Vous êtes aussi tendu(e) que lui car vous « absorbez » ses craintes.  Vous avez peur qu’il ne s’adapte pas à tel enseignant, qu’il soit séparé de ses meilleur(e)s camarades, d’un nouvel environnement….Bref, vous cogitez dans tous les sens sans réponse et vous éprouvez des difficultés pour être un parent rassurant.

Comment vivre la rentrée scolaire plus sereinement ?

Avez-vous tendance  à protéger votre enfant de tout parce que vous voulez son bonheur à tout prix ? C’est humain mais  la vie est faite de petites et grandes épreuves, votre enfant aura les siennes à tout âge. Celles-ci lui permettront de grandir et de trouver en lui les ressources nécessaires pour y faire face ! Ainsi pourquoi ne pas l’aider à chercher des pistes pour prendre du recul ou voir l’aspect positif des choses ? Cela l’aidera certainement à reproduire cette attitude tout au long de sa vie et à être combatif. D’autre part, pour les plus jeunes, il existe de nombreux albums sur la rentrée scolaire.  Ils permettent d’échanger en famille et de libérer la parole autour de leurs appréhensions.

Avez-vous prévu de vous libérer du temps pour « coacher » votre jeune dans son organisation scolaire ? En effet en début d’année scolaire, il devra surtout apprendre à s’organiser, préparer son cartable, ne rien oublier. Pour les plus petits, perturbés par le changement des activités, les horaires de classe qui diffèrent d’un jour à l’autre, pourquoi ne pas établir un chrono repère de sa journée d’écolier  ? Vous pourrez ainsi participer à la rentrée scolaire de manière efficace en assurant votre soutien.

La sophrologie pour lutter contre le stress de la rentrée scolaire

Le stress n’est pas forcément négatif. En effet il peut être stimulant pour se mettre en action . Cependant, un niveau de charge mentale trop élevé s’avère contre-productif et nuit à l’apprentissage et à l’épanouissement de l’enfant. Pourquoi ne pas découvrir les bienfaits de la sophrologie ?

En tant que sophrologue, je vous reçois en famille ou individuellement. Je vous accompagne et vous enseigne différentes techniques ludiques pour bien gérer le stress de la rentrée scolaire.  Ainsi en pratiquant des exercices de respiration en mouvement mais aussi de détente musculaire, chacun parviendra à gérer une vague de stress. Pourquoi ne pas ensuite vous reconnecter à ce temps de partage vécu pendant les vacances en refaisant de la sophrologie tous ensemble à la maison ?

Pour me contacter, visitez mon site www.sophrologiepourmoi.com (voir onglet jeunesse en haut)

.