Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

5 questions clés pour comprendre l’apport de la sophrologie en entreprise

La sophrologie en entreprise contribue au bien-être de l’individu sur son lieu de travail.  Elle permet donc de mieux gérer son stress , c’est pourquoi elle  fait de plus en plus son apparition au sein des entreprises et dans la grande distribution. Les salariés ou les dirigeants peuvent en bénéficier sur leur lieu de travail. Ceci n’est pas négligeable car lorsque l’on est stressé  il est difficile de prendre un temps pour soi. La course contre la montre, la réalisation d’objectifs ambitieux à atteindre, le contact avec la clientèle, les changements d’organisation, la réduction du personnel, sont des situations inévitables de stress au quotidien.

Qu’est-ce que la sophrologie en entreprise ?

Tout d’abord, la sophrologie existe depuis une cinquantaine d’années, et fut fondée par le neuro-psychiatre, Alfonso Caycédo. Elle est issue de différentes méditations, du yoga et de la relaxation occidentale. Elle permet de rééquilibrer l’harmonie entre le corps et l’esprit par la respiration alliée à des mouvements. La sophrologie en enrteprise offre des outils pour  mieux gérer ses émotions et éliminer les pensées négatives. Ainsi ses effets positifs sur le corps et sur le mental sont avérés et reconnus par le corps médical pour diminuer l’anxiété, le stress au travail.

Pour qui s’adresse l’intervention d’un sophrologue ?

La sophrologie en entreprise est accessible à toute personne et ne nécessite pas d’aptitudes ou de connaissances particulières. Le sophrologue s’adresse à un groupe constitué d’une dizaine de personnes. Les séances s’effectuent debout ou assis dans une salle au mobilier réduit ou camouflé, afin de trouver un lieu propice à l’apaisement. Les exercices sont guidés par la voix du sophrologue qui les effectuent en même temps que le groupe. Ainsi chacun apprend à relâcher ses tensions par la respiration et améliore sa concentration par la visualisation positive. Un temps d’échange en fin de séance permet de prendre conscience de ses progrès en terme de lâcher prise, de détente musculaire et de bien-être.

Pour quoi faire appel à un sophrologue en entreprise ?

Cette demande vise tout d’abord à favoriser le bien-être des salariés ou collaborateurs. En effet la sophrologie en entreprise  leur offre une parenthèse pour se ressourcer, pour vivre l’instant présent, pour se recentrer. Ce moment privilégié va avoir des répercussions positives  dans leurs relations avec leurs collègues et la clientèle. Au fil des séances l’estime de soi s’en trouve renforcée. Chacun apprend à mieux gérer ses émotions et à éliminer ses tensions liées au stress et à accroître son efficacité professionnelle. Un pause sophro sur le temps du travail contribue également à récupérer de l’énergie pour le reste de la journée. En effet les muscles et le cerveau s’oxygènent davantage pendant la séance de sophrologie, le rythme cardiaque s’apaise. Le corps est alors plus disposé au calme mental et physique.

Comment faire intervenir un sophrologue en entreprise ?

L’intervention d’un sophrologue en entreprise doit répondre à un besoin et à l’intérêt des salariés. En effet pour participer à un atelier de sophrologie chacun doit être partie prenante. Du côté de l’administration ou du comité d’entreprise, l’objectif sera de contribuer au  bien être du personnel qui ne laissera pas celui-ci indifférent à cette attention. De plus elle permet de prévenir les risques psycho-sociaux.

La mise en place d’atelier de sophrologie avoir lieu  sur la pause méridienne ou selon les besoins de l’entreprise .

Je propose également des formations à la gestion du stress sur une ou deux journées. Gérer son stress c’est apprendre à mieux se connaître et à prendre du recul par rapport à ses émotions, ses pensées et son comportement. Chacun, àl’issu de la formation, aura des outils pour parvenir à mieux le gérer en complément de la sophrologie.