Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Comment diminuer votre stress lié à la reprise du travail

Comment diminuer votre stress lié à la reprise du travail si vous n’êtes pas épanoui par celui-ci ? L’idée d’avoir des contraintes horaires vous angoisse. De nouveau vous allez être soumis-e-à la pression au travail Faire face auxx objectifs à remplir, aux appels téléphoniques à répétition et à l’accumulation des mails.  Vous n’avez pas hâte de retrouver certains collègues. Particulièrement celui ou celle qui parle trop fort dans votre open space ou qui ne dit jamais bonjour. De même en est-il de votre chef, directeur-ice ou patron qui va rapidement vous ramener à la réalité en vous demandant de traiter en urgence tel point ou tel dossier. Fini la quiétude des vacances et le contact au grand air. Brutalement,  vous voilà de nouveau confiné dans un espace clos. Enfin pour ceux qui ont une famille, il va falloir supporter la charge mentale qu’exige un foyer.

Les vacances où l’éveil des cinq sens

Les vacances offrent de nombreuses expériences sensorielles. Pour certains ce sera découvrir de nouveaux paysages, monuments, musées et de nouvelles cultures et saveurs culinaires. Pour d’autres ce sera prendre du temps pour cuisiner, pour partager de bons moments en famille et entre amis, pour pratiquer un sport… Ainsi, durant la période estivale vos cinq sens sont mis en éveil. De plus vous êtes davantage à l’écoute de vos besoins. En effet, vous savourez  l’instant présent hors des contraintes horaires ce qui vous apaise. Comment diminuer votre stress lié à la reprise du travail quand vous devez quitter un espace de nouveautés, de découvertes, de bien-être ?

Prendre du recul pour préparer la reprise

Les vacances sont l’occasion de prendre du recul et de bonnes résolutions avant la reprise. En effet c’est faire le point en général sur sa vie C’est un temps pour  réfléchir à comment  maintenir un bon équilibre. Il est avéré que si l’on néglige ses symptômes de stress on peut avoir de graves problèmes de santé. Ainsi, on s’aperçoit trop tard  que l’on ne s’est pas occupé de soi mais aussi que l’on a négligé sa famille pour son travail. De plus au lieu de se sentir victime de son travail il est intéressant de chercher comment moins le subir. Dès lors, vous pouvez essayer d’être plus pro actif-ve- en  cherchant des solutions pour pouvoir améliorer vos conditions de travail.

Vous pouvez également agir alors sur votre communication ou votre gestion du temps. Vous pouvez mieux maîtriser  vos pensées négatives et vos émotions. Enfin si votre travail ne vous convient pas il est temps de faire le point sur vos compétences et d’en changer dans les années à venir, voir de vous former.

Eviter la rupture : se préparer mentalement avec la sophrologie

Comment diminuer votre stress lié à la reprise du travail ? Pour la  préparer  vous faites des projets pour prolonger le bienfait des vacances. Ça peut être faire une activité physique ou se relier plus à soi grâce à  la médiation,  la sophrologie ou du yoga… Cependant vous ne savez pas comment gérer l’angoisse de la reprise ? Pour cela je vous conseille quelques exercices de visualisation pratiqués en sophrologie. Tout d’abord installez-vous confortablement en position assise et fermez les yeux. Puis faites un scan de votre corps, c’est-à-dire prenez le temps de relâcher tous les muscles de la tête aux pieds. Enfin, visualisez votre retour chez vous, le trajet pour vous rendre à votre travail, vos collègues et votre boss le premier jour de la reprise.

Vivez cette première journée dans un état serein. Restez en contrôle de vous-même et de vos émotions, en recul par rapport à l’environnement stressant. En répétant cet exercice avant votre retour de vacances vous ne vivrez pas le mal être de la reprise conjugué au stress. Si ceci vous paraît compliqué, vous pouvez aussi contacter une sophrologue Elle ou il vous aidera à acquérir quelques outils pour gérer votre stress à l’année. En quelques séances de sophrologie vous serez à même d’être autonome.

Comment diminuer votre stress lié à la reprise du travail
Comment diminuer votre stress lié à la reprise du travail

 

Bérengère de Traversay

Sophrologue – Paris 13