Risques psychosociaux, burn-out, épuisement professionnel sont des termes qui apparaissent de plus en plus fréquemment dans le vocabulaire de l’entreprise. La prévention des risques psychosociaux est donc un enjeu de majeur pour préserver la qualité de vie au travail des salariés. Elle devient également une priorité en termes de santé publique.

Risques psychosociaux et absentéisme

Lorsque les salariés sont en situation de risque, différentes manifestations ont de nombreuses conséquences tant pour le salarié que pour la bonne marche de l’entreprise. Au niveau de l’entreprise, les risques psychosociaux se traduisent par une recrudescence de l’absentéisme. En effet on constate alors une augmentation significative des accidents sur les lieux de production. Ce qui entraîne une baisse de la productivité et à terme une dégradation du climat social au sein de l’entreprise.

Les conséquences sur la santé

Pour le salarié, les conséquences des risques psychosociaux se situent à plusieurs niveaux. Les troubles du sommeil qui affectent la récupération et le repos. Puis viennent les tensions physiques qui génèrent des troubles musculo-squelettiques (TMS). Enfin, les troubles de l’alimentation qui perturbent l’appétit ou les cycles de gestion. Dans les cas les plus graves, les conséquences seront également d’ordre psychique. C’est alors l’apparition de risques avérés de troubles anxio-dépressifs liés au stress.

Prévenir les risques psychosociaux

Différents actions de prévention relèvent de la responsabilité du chef d’entreprise et de la Direction des Ressources humaines. Ainsi elles sont clairement définies par la loi qui rappelle que celui-ci est responsable de la sécurité de ses salariés. Il doit évaluer le niveau de risque afin d’agir et assurer la prévention au sein de l’entreprise.

La sophrologie pour un mieux être

Parmi les différents outils, la sophrologie peut apporter des solutions. En premier lieu, elle va permettre de créer un temps pour soi afin d’évacuer le négatif accumulé. Ensuite elle va activer les mécanismes de conscience de soi. Elle agit sur les leviers pour reprendre la pleine maîtrise de soi. Cette approche peut se faire en cours collectif au sein de l’entreprise par groupe de 6/8 personnes pendant 1 h ou en séance individuelle à mon cabinet.

Prévenir les risques psycho sociaux

La sophrologie pour prévenir les risques psycho sociaux