Mieux gérer nos émotions  en cette période de pandémie et de confinement, peut nous aider à nous apaiser dans nos relations familiales et au travail.

Les émotions nous traversent et sont au cœur de nos vies et agissent en nous pour le meilleur et parfois pour le pire. Elles nous animent, nous guident dans nos actions les plus simples comme les choix les plus complexes. En outre, elles peuvent nous motiver à passer à l’action pour réaliser un projet ou nous bloquer et limiter nos ambitions. Enfin, elles peuvent nous stimuler ou nous jouer des tours terribles à des moments clefs de notre vie. Nos émotions sont de différentes natures et facilement identifiables.

Il existe 4 émotions de base : la colère, la joie, la tristesse, la peur. Les émotions sont une information que vous fait parvenir votre cerveau. Elles sont d’abord vécues corporellement avant même que vous en ayez identifié la racine. Quand une émotion est trop envahissante elle se transforme en anxiété  et elle paralyse l’oralité.

Lorsque nous sommes envahis par une émotion nous voulons à tout prix la contrôler sans y parvenir. Devant cette incapacité à la réprimer, nous redoutons qu’elle réapparaisse dans telle ou telle situation. Cet état a pour conséquence une amplification du phénomène redouté. Nous la vivons  alors comme si elle était personnifiée et comme si elle était un ennemi à exterminer.

Pour  vivre avec nos émotions, il est important d’écouter les messages qu’elles vous envoient. Elles peuvent vous amener, vous guider vers une meilleure connaissance de vous-même.

Mieux gérer nos émotions avec la sophrologie

Mieux gérer nos émotions avec la sophrologie constitue un exercice simple à mettre en oeuvre. Le travail nous conduit à revivre  les situations pour être conscient de tout ce qui se passe en nous. Dans un état de conscience entre veille et sommeil nous observons notre émotion sans jugement, avec un œil adulte.  Nous sommes dès lors à même de travailler sur les mémoires qui se sont engrammées et  apprendre à  avoir du recul sur une situation qui nous paraît difficile à vivre.  Alors nous sommes moins envahi(e) par notre émotion. Cet état renforce notre sérénité et permet de développer un sentiment de bien-être.

Mieux gérer nos émotions

Nos émotions