Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Se libérer de ses petites voix du passé (1)

Nous créons souvent notre stress quotidien à partir de nos petites voix du passé, issues d’injonctions ou d’expressions parentales. Leur but était de nous éduquer pour notre bien-être mais constituaient cependant une menace affective. En effet ne pas les respecter suscitait inconsciemment la crainte de ne pas être aimé. Ainsi elles ont façonné notre personnalité bien malgré nous. Chacun vit avec au moins une injonction parentale qui est devenue son slogan interne, son driver. En l’identifiant, on peut améliorer sa communication et son comportement vis-à-vis de son entourage. Se libérer des petites voix du passé permet de se libérer d’un carcan.

Se libérer des petites voix du passé pour diminuer notre stress

Chaque driver respecté à la lettre nous fait adopter des comportements qui vont parfois à l’encontre de nos besoins fondamentaux et de notre personnalité profonde. Ceci peut conduire à certaines tensions internes car elles dictent nos attentes vis-à-vis des autres. De ce fait peuvent naître en nous des frustrations, des malentendus et incompréhensions. Se libérer de ses petites voix du passé nous amènent ainsi à être acteur de notre vie.

Chaque driver a ses avantages et inconvénients

Ces petites voix du passé que nous appliquons agissent en nous comme des certitudes ou des croyances. De ce fait, elles peuvent nous motiver à nous dépasser ou nous empêcher de le faire, tel de l’auto-sabotage. Tout dépend ainsi du ou des drivers qui agissent en nous.

Les 5 drivers

Selon le psychologue Taibi Kahler, qui a établi le concept de drivers issu de l’analyse transactionnelle, il en existe 5 :

  • Sois parfait
  • Fais plaisir
  • Sois fort
  • Fais des efforts
  • Dépêche-toi

Nous avons tous un ou deux drivers dominants qui contrôlent notre vie. En les identifiant, on peut améliorer sa communication et son comportement vis-à-vis de son entourage et réduire son stress.

Dans un prochain article vous en saurez davantage sur ces drivers et leur antidote pour mieux les contrecarrer. Vous pourrez faire un test pour connaître vos drivers.

Se libérer de ses petites voix du passé
Se libérer de ses petites voix du passé

 

Berengère de Travaersay

sophrologue paris 13