Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Seniors, vivre le moment présent

Seniors, vivre le moment présent et ne pas être angoissé par le temps qui passe vite, par les facultés qui diminuent et le sentiment d’arriver au bout du chemin…c’est souvent une des plus grandes difficultés pour aborder la dernière partie de sa vie.

Seniors : une catégorie hétérogène

Les seniors constituent une catégorie de la population très hétérogène dont les caractéristiques varient selon des critères sociaux, géographiques et culturels. Officiellement, la tranche d’âge concernée se situe entre 45 ans jusqu’à 70 ans.

Des analyses plus fines et des chiffres plus détaillés  font apparaître différents critères que l’on peut déterminer ainsi : pour les DRH des entreprises, c’est à 45 ans que l’on parle de séniorité pour qualifier les personnes dans cette catégorie d’âge.  Les analystes marketing situent leurs cibles aux alentours de 50 ans. Pour les pouvoirs publics, l’âge compris entre  60 ans  et 65 ans  déclenchent un certains nombres de droits. Enfin, la santé publique considère l’âge de 73 ans comme charnière car c’est à cet âge moyen que sont diagnostiqués les premiers problèmes de santé liés au vieillissement.

Apprendre à devenir senior

Vieillir ne plaît à personne pour des raisons compréhensibles. Le temps qui passe est avant tout un reflet de notre vie, de notre corps qui montre des signes de fatigue, de nos vies dont les choix sont plus restreints et de la société qui valorisent l’image de la jeunesse. Pour autant, vieillir nous concerne tous comme notre mort est inexorablement prévue. Tout ceci fait partie de la vie. Il faut donc apprendre à devenir senior et imaginer un futur davantage restreint, des projets plus incertains. Il faut préparer avec sérénité cet atterrissage, ce retour sur soi. Ce qui fut ne sera plus mais ce qui reste est limité. Le vieillissement est avant tout une succession de deuils et d’abandons qu’il nous faut conjuguer avec de nouvelles joies, des passions peut-être moins enflammées mais plus profondément ancrées dans nos vies que nous percevons un peu plus comme précaires.

 Seniors, vivre le moment présent

S’il est une aide précieuse pour vivre avec douceur ce moment de la vie ou l’on bascule vers la vieillesse, c’est le moment présent. Le passé s’est échappé et le futur se dérobe. Il faut donc privilégier le moment  présent,  savourer l’émotion immédiate, se laisser porter par la douceur du moment et ne pas se retourner sur un passé qui peut être douloureux et sonder un avenir qui peut angoisser.

 L’apport de la sophrologie

La sophrologie permet de renforcer la confiance en soi, d’améliorer ses ancrages et mieux gérer les situations de stress que l’âge peut générer. Elle aide à réguler les tensions occasionnées par les changements et relativiser certaines montées d’angoisse inhérentes aux questions que l’on se pose ou aux problèmes de santé. Enfin, la pratique de la sophrologie permet également de garder certaines capacités cognitives (mémoire) ou gérer certaines douleurs chroniques qui viennent avec l’âge.

seniors vivre le moment present