Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

La charge mentale

La charge mentale
La charge mentale

 

 

 

La charge mentale c’est une accumulation de pensées qui envahissent l’esprit. Ces pensées sont des to do list mentales de toutes les tâches domestiques quotidiennes dans un couple. On  est obligé d’y songer en permanence afin de gérer au mieux son foyer.

Inégalité face à la charge mentale

La charge mentale ou charge ménagère est un fardeau invisible. Il  pèse plus souvent sur les femmes que sur les hommes. Ceci a fait l’objet d’un ouvrage écrit par la psychiatre Aurélia Schneider . Elle en analyse le concept et donne des conseils pour s’alléger et éviter le burn-out. Force est de constater que les hommes prennent de plus en plus de responsabilités dans le partage des tâches ménagères. Cependant ce sont les femmes qui planifient et organisent ces tâches. Ce travail est imperceptible pour l’hommes qui attend plutôt qu’on lui dise ce qu’il doit faire. Il est d’autant plus épuisant pour la femme lorsque la gestion et la planification  familiale se poursuivent au travail. Pour certaines c’est répondre à un appel urgent de la crèche, de la baby-sitter ou de l’école et s’organiser en conséquence. Pour d’autres ce sera l’angoisse de devoir laisser seul un enfant souffrant à la maison ou prendre des rendez-vous médicaux  à l’heure du déjeuner etc….. Les deux mondes s’interpénètrent et sont vecteurs d’anxiété et de culpabilité. Malheureusement les hommes ont du mal à prendre leur part dans cette charge mentale ménagère. L’égalité homme femme s’en trouverait améliorée.

La femme responsable du travail domestique

La dessinatrice Emma a publié en 2017  des dessins humoristiques « Fallait demander » qui a mis des mots sur une situation dont les hommes n’étaient pas conscients dans le couple. A travers une planche d’une quarantaine de dessins elle illustre comment les femmes sont tenues responsables, par les hommes, du travail domestique. Ainsi il apparaît qu’ils ne font pas les choses si leur femme ne leur demande pas, d’où le titre « Fallait demander ». La femme détient la to do list, pas l’homme !

Se décharger soi-même

Tout d’abord s’il est difficile d’opérer un changement dans le couple quant à la charge mentale,  il faut en priorité abandonner tout perfectionnisme. Celui-ci est responsable de listes de tâches interminables ou il faut apprendre à trier l’urgent et l’important selon le principe de la matrice d’Eisenhower. Ensuite pourquoi ne pas déléguer et responsabiliser ses enfants dans les tâches domestiques ?En effet dès 3 ans on peut apprendre à un jeune enfant à ranger sa chambre. Ensuite il faut être à l’écoute des symptômes de stress corporels pour éviter les maux.

La sophrologie pour alléger son stress

La sophrologie est issue de différentes méditations, zen, bouddhistes et tibétaines ainsi que du yoga et de la relaxation. Guidée par la voix du sophrologue, la personne apprend à relâcher ses tensions corporelles et à retrouver le calme intérieur. Elle cesse d’être dans une agitation mentale et se sent en contrôle de ses émotions et de sa vie. En quelques séances de sophrologie elle acquiert des outils pour s’offrir un moment de calme et d’harmonie corps esprit. Ainsi elle parvient à   prendre du reculs et trouver des solutions pour s’alléger du poids de la charge mentale dans son foyer.

Bérengère de Traversay 

sophrologue paris 13