Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Stress des examens

Comment se débarrasser du stress des examens avec la sophrologie ?

Vous voulez aider votre jeune  à se débarrasser du stress des examens ? Personnellement vous êtes épuisé-e- de vivre son stress au quotidien. En effet, vous ne savez comment apaiser ses peurs et ses doutes. Vous vous sentez impuissant-e- devant ses symptômes de stress. Malgré vos petites attentions, il manque d’appétit, il est  irritable, très fatigué, pleure parfois, a des maux de tête…Comment se débarrasser du stress des examens avec la sophrologie

Pourtant vous essayez de lui apporter tout votre soutien avec patience. Vous avez l’impression que vos mots réconfortants ne sont pas entendus tant il est enfermé dans ses émotions et ses pensées négatives ? En lui faisant découvrir la sophrologie, il va s’approprier des outils utilisables en toute autonomie. Rapidement il reprendra confiance en lui et en ses capacités. Comment se débarrasser du stress avec la sophrologie sans connaître ses réactions au stress ? Mission impossible ! Il faut donc apprendre à identifier ses émotions.

Mieux gérer ses émotions pour diminuer son stress avec la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à créer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Son intérêt dans un premier temps, c’est que la voix du sophrologue va amener votre ado dans un état de conscience modifiée. N’ayez pas peur il pourra ouvrir les yeux à tout moment et faire les exercices avec son sophrologue. Mais ainsi son cerveau va émettre des ondes alpha proches des endorphines et le rendre plus positif. De plus son rythme cardiaque va s’abaisser et ses tensions disparaître grâce à des exercices respiratoires. Progressivement il va retrouver le contrôle de ses émotions et prendre du recul par rapport à ses angoisses. C’est alors qu’il sera plus facile pour vous de dialoguer avec lui pour apaiser ses peurs.

Visualiser pour ancrer le positif

visualiser pour gérer ses émotions
visualiser pour gérer ses émotions

La sophrologie utilise la visualisation. Son intérêt est de faire croire au cerveau que  l’examen ou le concours est vécu dans un état de contrôle et de calme. En effet, il s’avère que le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. Ceci aura pour effet de réduire considérablement le stress le jour des épreuves.  Un enregistrement d’une séance de sophrologie personnalisé, permettra alors de s’entraîner régulièrement avant le jour J afin d’ancrer le positif et la confiance en soi.

Optimiser ses ressources internes grâce à la sophrologie

Le fait de reprendre le contrôle de ses émotions dans un état de conscience modifiée permet d’augmenter la mémorisation. Le stress bloque la mémoire, fait naître la page blanche. En se recentrant sur son intériorité, le jeune peut alors faire resurgir ses connaissances et apaiser ses peurs.

En focalisant sur sa respiration , votre enfant se décentre de ses pensées négatives. Il  se concentre de plus en plus sur ses ressentis corporels et sur la voix du sophrologue qui le guide. Apaisé, il retrouve clairvoyance et retrouve foi en ses capacités de travail et de réussite.

2 à 5  séances suffisent à acquérir des outils pour prendre en charge le stress des examens. De plus le travail de révisions et un sommeil de qualité seront  indispensables à toute réussite. Enfin en cette période difficile,  le soutien affectif et familial est toujours nécessaire à l’équilibre de votre enfant jusqu’aux résultats !