Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

La sophrologie et la méditation, quelle différence ?

Stress au travail, stress dans les transports, stress familial, problèmes de sommeil…. Ainsi vous souhaitez ne plus vivre quotidiennement dans le stress mais vous vous sentez pris dans un engrenage sans issue. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes par jour pour diminuer votre stress et vous offrir une pause bien-être ? Vous êtes attiré-e- par la sophrologie mais la méditation est plutôt en vogue en ce moment ? Vous vous interrogez alors sur la différence entre la sophrologie et la méditation… Voici quelques explications.

Origine et applications de la sophrologie

La sophrologie est une une technique de développement personnel. C’est en outre une  méthode psycho-corporelle conçue par le Dr Alfonco Caycédo, neuro-psychiatre. Elle existe depuis les années 60 et intègre différentes techniques telles que la relaxation, l’hypnose, la méditation, le yoga. Son objectif est  thérapeutique .Souvent conseillée par le corps médical mais aussi en entreprise pour apporter du bien-être, elle contribue à prévenir les risques psycho-sociaux. Elle a de nombreux domaines d’application (sport, préparation aux examens, douleur…) . Ainsi la sophrologie et la méditation ne sont pas dissociées mais l’une s’intègre dans l’autre.

La tridimensionnalité, la visualisation positive, l’intentionnalité

La sophrologie agit avec le passé, le présent et le futur, en tridimentionnalité. La sophrologie agit dans le corps, sur les émotions et sur les pensées. Pour atteindre l’objectif recherché par le sophronisé, le sophrologue le guide par la voix et adapte ses exercices selon sa problématique. Elle peut le conduire à se projeter dans un projet, un état émotionnel positif, c’est l’intentionnalité.

La méditation et l’instant présent

La méditation n’utilise pas la tridimensionnalité. Elle est très axée sur l’instant présent, l’accueil, l’observation et l’acceptation des ressentis physiques, émotionnels et des pensées Elle se pratique en groupe ou seul mais ne travaille pas sur un objectif pour tenter de se transformer ou de s’ancrer dans plus de positif. Elle fait appel à la concentration et au détachement par rapport à son environnement.

Points communs entre la sophrologie et la méditation

Elles agissent positivement sur le stress en abaissant le rythme cardiaque, en reprenant le contrôle de sa respiration par différents exercices, en étant à l’écoute de son intériorité. De plus ces deux disciplines amènent la personne dans un état de conscience modifié dans lequel le cerveau émet des ondes alpha entre 8-12 Hz. Ce sont les ondes de la détente, de la relaxation.

La sophrologie et la méditation
La sophrologie et la méditation