Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

La relaxation pour lâcher prise

La relaxation pour lâcher prise

La relaxation permet d’apprendre à lâcher prise et à ne pas se laisser envahir par le surmenage. Nous sommes tous à un moment ou à un autre de notre vie guettés par le surmenage, cette sensation étrange qui fait que l’on a l’impression que l’on ne s’en sortira jamais, que les couches se superposent.

Quand faut-il utiliser la relaxation ?

La relaxation permet d’anticiper en adoptant des attitudes qui préviennent les montées du stress, causes majeures de surmenage. Les symptômes sont nombreux et pas toujours clairs à identifier. Ils sont souvent insidieux et n’apparaissent pas clairement à la personne. Fatigue récurrente, sensation d’être vidé, peu d’envies sont les premiers signes qui doivent alerter. Ensuite l’insomnie chronique, la perte d’appétit, irritation fréquente avec l’entourage, douleurs et autres maux doivent conduire la personne à consulter un médecin. Il se peut qu’il diagnostique une fatigue liée au surmenage et prescrive un traitement pour traiter les causes. Dans ce cas, il est nécessaire de pouvoir traiter les causes en modifiant son rythme de vie. La prévention passe également par une meilleure gestion du stress.

 Qu’est que la relaxation ?

La relaxation consiste à rechercher une détente physique et un lâcher prise mental par un exercice combiné permettant de diminuer le tonus musculaire et réduire la tension nerveuse. Les tensions que nous faisons subir on notre organisme sont souvent en rapport avec des agressions, craintes qui génèrent des mécanismes de défense. A trop solliciter ces mécanismes, on fatigue le corps et on le surmène. Il est donc nécessaire d’adopter des méthodes et techniques qui conduisent la personne à contrôler à la fois son tonus musculaire et son équilibre nerveux.

Relaxation et sophrologie

La relaxation fait partie intégrante de la sophrologie . Plus que de la relaxation, la sophrologie développe chez le patient, la conscience du relâchement de son corps . Le sophrologue le guide par sa voix, à contracter différentes parties de son corps ou groupes musculaires et à ressentir les bienfaits du relâchement. Il intériorise alors toutes ses sensations corporelles liées à la détente . Il porte aussi attention au poids de son corps et de ses points d’appui sur le fauteuil ou le lit. Au fur et  mesure de cet entraînement, il sera à même d’agir plus vite sur son corps en tension pour le relâcher.  Le relâchement musculaire entraîne peu à peu une détente mentale et une sensation d’harmonie entre le corps et l’esprit. Après être parvenu à un état de calme d’autres techniques sophrologiques peuvent être utilisées pour approfondir et parfaire l’état de bien-être.

relaxation et tensions
relaxation et tensions