Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Les bienfaits de la sophrologie : technique thérapeutique ou philosophie de vie ?

Les bienfaits de la sophrologie sont de plus en plus reconnus sur le plan médical dans la gestion de la douleur, du stress et du sommeil. Il en est de même dans le domaine sportif. La sophrologie permet de gagner en concentration et en maîtrise de soi. Appliquée à l’enseignement, elle offre la possibilité d’être plus disponible aux apprentissages et de mieux mémoriser.

Les bienfaits de la sophrologie : une science de la conscience

La sophrologie existe depuis les années 1960. Elle est issue de différentes méditations, de l’ hypnose et de la  relaxation. Elle a été fondée par le neuro psychiatre Alfonso Caycédo. L’objectif même de la sophrologie est d’atteindre un niveau de conscience totale de son corps. Le Dr Caycédo l’a définie comme une science qui étudie la conscience humaine. Les exercices de respiration alliés à des  mouvements, produisent des effets sur les trois dimensions de l’être : le mental, le corps, les émotions. C’est une thérapie de courte durée, à visée psycho-corporelle.

Les bienfaits de la sophrologie : être à l’écoute de soi

La méthode nous apprend à être à l’écoute de nos sensations pour prendre conscience de ce qui se passe en nous. Ainsi progressivement nous percevons davantage nos symptômes de stress, le relâchement musculaire, la bonne oxygénation du corps, nos émotions. En une séance nous parvenons à retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Mieux gérer son stress et retrouver le sommeil

La sophrologie offre une détente physique par décontraction musculaire. Les exercices régulent le système nerveux et provoquent le calme mental. Ainsi la rumination et le flot de pensées incessantes prennent fin dans un sentiment de quiétude et de bien être. La personne se sent plus apaisée, plus confiante et équilibrée. Mieux comprises, les émotions sont gérées plus sereinement. Ces exercices pratiqués avant d’aller se coucher favorisent l’endormissement et aident à lutter contre les insomnies liées au stress.

Une transformation durable dans le temps

La pratique régulière de la sophrologie retentit sur le comportement, sur la qualité des relations aux autres. Les bienfaits perçus sont durables dans le temps. En effet le corps, le mental, la sphère émotionnelle intègrent, tel une disquette vierge, ces réflexes, ces habitudes nouvelles pour parvenir à une réelle transformation positive de l’être. Ainsi telle personne sujette à des crises d’angoisse pourra les prévenir en ayant pris l’habitude de rééquilibrer corps et esprit par la respiration et la libération des tensions.

Les bienfaits de la sophrologie
Les bienfaits de la sophrologie