Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Mieux vivre les acouphènes avec la sophrologie

Qui n’a pas fait l’expérience d’une gêne auditive durant quelques secondes causée par des acouphènes ? Nul n’est à l’abri de souffrir soudainement d’acouphènes qui peuvent avoir des répercussions négatives sur le quotidien de la vie selon leur durée. Une enquête menée par l’Ifop pour l’association JNA en mars 2018,  estime entre 14 et 17 millions le nombre de Français qui ressentiraient des acouphènes. Par ailleurs, il est avéré que 2 à 4 millions d’entre eux souffriraient de ce symptôme en permanence et la même proportion fréquemment. Ainsi, les acouphènes peuvent représenter une simple gêne passagère ou se transformer en un handicap sévère dans la vie d’un individu.

Que sont les acouphènes ?

Ce sont des bruits perçus à l’intérieur d’une ou deux oreilles qui semblent prendre tout l’espace crânien . Ils s’apparentent à une onde sonore qui n’est pas crée par une source extérieure mais par le cerveau. En effet, quand celui-ci n’entend pas certaines fréquences, il  les fabrique . La personne souffrant d’acouphènes peut percevoir des sifflements, des bourdonnements, des craquements ou des grésillements en continu ou par intermittence. Ces  bruits peuvent devenir obsessionnels et avoir des répercussions sur la vie privée, professionnelle et sur le sommeil.

Qu’est-ce qui déclenche les acouphènes ?

Le plus souvent c’est un choc auditif. Les acouphènes  peuvent apparaître après un concert et disparaître au bout de quelques heures. Il existe de nombreuses autres causes générant des acouphènes, notamment  la baisse de l’audition en vieillissant. De ce fait, toute personne souffrant d’acouphènes doit consulter un O.R.L pour identifier l’origine du symptôme. Le spécialiste peut en outre vous amener à effectuer des tests par une Technicienne en électrostimulation acouphénométrie . Ceux ci permettent d’évaluer l’intensité de l’acouphène et de l’identifier parmi différents sons.

Le stress peut-il être à l’origine de l’acouphène ?

Le stress favorise l’apparition et le développement des acouphènes. De plus il peut entraîner une réduction de l’apport d’oxygène au niveau de l’oreille interne. Enfin, il amplifie leur perception qui peut devenir obsessionnelle et amener à la dépression. Cependant,  la sophrologie offre des outils pour parvenir à mieux gérer ses acouphènes de manière responsable et autonome.

La sophrologie et les acouphènes

La sophrologie est de plus en plus conseillée pour réduire la perception des acouphènes. Toutefois, il est conseillé d’avoir consulté des spécialistes de l’audition au préalable.  Dans son ouvrage « Acouphènes les soulager avec la sophrologie » Patricia Grévin constate que les acouphènes surviennent souvent à la suite d’événements stressants. Ils sont comme un signal d’alarme de son propre état interne sur un tableau de bord signifiant         « Ecoute-toi ! ».

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de relâcher les tensions, d’oxygéner le corps et d’être à l’écoute de soi. Accompagné par la voix du sophrologue, le patient va concentrer son attention sur sa respiration, sur la prise de conscience de tout son être. Dans un état entre veille et sommeil,ce que l’on nomme l’état sophro-liminal, le patient va mette à distance les acouphènes pour progressivement les intégrer, les accepter sans y prêter attention. Dès lors, il parvient à être indifférent à ses acouphènes, c’est ce qu’on appelle le processus d’habituation.

Les acouphènes
Les acouphènes et la sophrologie