Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Gérer son stress face à un jury

Gérer son stress face à un jury est un enjeu majeur dans un examen ou un concours. En effet, la plupart des concours et certains examens sont décomposés en deux épreuves, l’écrit et l’oral. Être reçu à l’écrit ouvre le droit à l’admissibilité. Le candidat ou la candidate doivent alors  se présenter devant un jury pour une épreuve orale. Elle peut s’avérer redoutable, déterminante et bien sur une vraie source de stress.

Se préparer à l’oral

Gérer son stress face à un jury commence avant tout par la préparation à cet oral. Ainsi, le jour J ne peut être abordé sereinement si la préparation n’a pas été rigoureuse. Sinon, les techniques de gestion du stress n’ont pas grande utilité. Néanmoins, l’oral constitue un temps d’échanges entre un groupe de personne et un candidat. Ça nécessite de bien se connaître et évaluer ses points forts et ses axes de progrès. Ensuite, il faut pouvoir organiser ses révisions de manière structurée. Prendre en compte notre chronobiologie pour identifier les meilleurs plages horaires de travail. La détentes physique, l’alimentation, le repos sont également des facteurs qui rentrent en ligne.

Visualiser la scène

Une des sources du stress provient souvent de l ‘imagination et l’idée que l’on se fait de l’épreuve. Bien que la plupart des concours de la fonction publique soit codifiée, l’inconnu alimente les pires cauchemars de certains candidats. Une des techniques pour anticiper consiste à s’imaginer en action, face au jury. Tel un sportif, on peut  se préparer à l’épreuve, se visualiser en train de répondre calmement aux questions.

Gérer son stress face à un jury par la sophrologie

La sophrologie propose différents outils utiles pour prépare l’épreuve et mieux la vivre. Tout d’abord, la technique de visualisation peut  s’opérer dans un état sophronique en maîtrisant la détente corporelle et le lâcher prise. Une fois les deux obtenus, le travail de visualisation peut commencer sur l’objectif choisi. Enfin, la respiration compte également pour beaucoup dans la gestion du stress. Bien maîtrisée, elle permet de contenir les émotions et leurs conséquences sur le rythme de la voix. La respiration renforce le sentiment de maîtrise et de calme du candidat. Si les connaissances permettent de répondre aux attentes du jury, la posture peut faire la différence pour une admission définitive

 

Gérer son stress face à un jury

Gérer son stress face à un jury

sophrologue paris 13

Bérengère de Traversay