Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Gestion du stress des examens

Vous êtes inquiet de constater que votre jeune étudiant-e est de plus en plus stressé à l’approche de ses examens ? De surcroît il  manque de sommeil et perd l’appétit ce qui suscite votre angoisse ?  Peur de l’échec, du trou de mémoire, du sujet sur lequel il se sent moins à l’aise, de manquer de rapidité… Au final vous devenez stressé-e comme si vous deviez passer les examens ! Pourquoi ne pas offrir à votre enfant au moins une séance de sophrologie pour préparer les écrits ou les oraux  ? En effet, la sophrologie offre des outils réutilisables en toute autonomie avant et pendant les épreuves pour la gestion du stress des examens.

Qu’est-ce que la sophrologie

La sophrologie a été créée dans les années 50 par le neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycédo. Elle est issue de différentes méditations, de l’hypnose, du yoga et de la relaxation occidentale. C’est une méthode de développement personnel qui rétablit l’équilibre entre le corps et l’esprit pour parvenir au calme mental. En effet, lorsque votre étudiant se sent angoissé par ses examens, ses pensées négatives l’envahissent. Les symptômes physiques apparaissent : ses muscles se tendent, son rythme cardiaque s’accélère, ses mains sont moites…. En outre, pris de panique, il peut se sentir en état d’inhibition et avoir le sentiment de ne plus rien savoir. Par un travail axé sur le souffle, le relâchement musculaire, la concentration positive sur le corps et non sur les pensées négatives, il accède à l’apaisement de l’esprit. Il ne se sent plus en proie à ses émotions et reprend le contrôle de lui-même. Une fois la paix intérieure retrouvée,  la sophrologie  utilise la visualisation positive comme préparation mentale aux examens. Cela permet une meilleure gestion du stress des examens avec plus d’efficacité.

La visualisation, un outil de réussite pour la gestion du stress des examens

La sophrologie, comme l’hypnose, met le sujet dans un état de conscience modifiée, l’état sophro -liminal. La personne peut ouvrir les yeux à tout moment et ne perd pas le contrôle d’elle-même. Par ailleurs, cet état présente beaucoup d’avantages car le cerveau dégage des ondes alphas . Celles-ci améliorent la concentration et la mémoire, la conscience est claire, épurée de toutes pensées négatives. Dans cet état entre veille et sommeil, le cerveau ne fait pas la différence entre le passé, le présent et le futur. Ainsi  l’étudiant est encouragé par le sophrologue, à se visualise calme, en contrôle de lui-même durant ses examens. Le jour J son cerveau lui enverra cette information. La gestion du stress des examens par la sophrologie nécessite un entraînement régulier de 4 à 5 séances. Toutefois une seule séance peut lui apprendre à respirer calmement et à se recentrer, à visualiser.

Gérer le stress des examens par la sophrologie
Gestion du stress des examens