Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Le stress de la rentrée : comment le diminuer ?

Le stress de la rentrée scolaire concerne tous les âges et gagne souvent même les parents. Peur du changement, nouveaux enseignants et camarades, nouvel établissement ….l’inconnu est source d’angoisse. Bien souvent, l’enfant ou le jeune grossit la réalité et imagine des scénarios catastrophes qui alimentent ses peurs. De là naissent des symptômes de stress, maux de ventre, nausées, crises de larmes, problèmes de sommeil…. Ceci a pour conséquence d’ inquiéter les parents qui ne comprennent pas ces réactions parfois disproportionnées et cherchent des solutions.

Le stress de la rentrée : des solutions rationnelles

Le stress de la rentrée scolaire est normal et les parents ne doivent pas stresser plus que leur enfant ! Ils doivent être rassurants pour celui-ci quel que soit son âge .Tout d’abord ils doivent savoir l’écouter pour cibler ses peurs et faire la part entre l’imaginaire et le réel. Ainsi à partir des faits évoqués par l’enfant, ils doivent trouver des solutions rationnelles. Ils peuvent déjà lui assurer de son soutien et aide pendant toute cette nouvelle période. Pour un enfant d’âge primaire ou un collégien cela pourra être un bilan de la journée et une aide à l’organisation des devoirs et du cartable. Pour un plus jeune ce sera des repères spatio-temporels pour que l’enfant se repère sur la journée ou la semaine à la maison. Le contact avec les nouveaux locaux et enseignants est important pour supprimer la peur de la nouveauté.

Un dialogue positif pour mieux grandir

Si votre jeune ne voit que les aspects négatifs de la rentrée il faut établir un dialogue pour lui faire entrevoir le changement sous un aspect positif. La vie est faite de changements, de deuils et de nouveaux départs. Ainsi bien accompagner votre enfant dans ces épreuves c’est l’aider dans sa vie future à se sentir en sécurité devant l’imprévu et la nouveauté. Après l’avoir assuré de votre solide présence et soutien il faut dédramatiser la situation et surtout mettre en lumière combien le changement a été positif dans sa vie et l’a fait grandir. Quant à ses symptômes de stress de la rentrée scolaire, vous pouvez lui proposer quelques séances de sophrologie.

La sophrologie : des outils pour gérer le stress

La sophrologie concerne tous les âges et peut être utilisée, après quelques séances avec un-e- sophrologue, en toute autonomie. Elle offre des outils basés sur la respiration, le relâchement musculaire, des mouvements issus du yoga, pour reprendre le contrôle de soi et évacuer son stress. Pour les petits, la séance de sophrologie peut se faire avec les parents. Ils pourront ainsi pratiquer les exercices en famille. Pour les plus grands, des exercices de visualisation aideront le jeune à se voir en situation dans un état de calme profond, maître de la situation. L’entraînement lui permettra de ne plus subir le stress de la rentrée et d’être acteur de son bien-être.

Le stress de la rentrée
Le stress de la rentrée