Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

Les vacances sont source de stress : est-ce normal ?

Le mot « vacances » ne véhicule pas les mêmes émotions selon les individus. La majorité des gens relie les vacances à la notion de repos, de lâcher-prise,de découvertes et de joie. Les vacances sont source de stress et d’anxiété pour une minorité qui, néanmoins, n’est pas quantité négligeable. Quelles sont les raisons qui font naître une telle source d’angoisse chez certains ?

Les-vacances-sont-source-de-stress

 

Je n’ai pas envie de partir en vacances

Les personnes qui rejettent les vacances ont des arguments qui sont tout à fait compréhensibles. Certaines ont de telles responsabilités professionnelles qu’il ne leur est pas possible de vivre les vacances comme un moment de lâcher prise. Dans ce cas on pourra parler alors de semi-vacances, alliant repos et travail.

Pour d’autres, les vacances sont source de stress car partir, c’est aller vers l’inconnu, hors de sa zone de contrôle et de confort. En effet, deux des ingrédients du stress sont la perte de contrôle sur une situation et l’imprévisibilité. Ainsi partir, c’est quitter sa maison pour aller vers l’incertitude d’un lieu de villégiature. C’est la crainte de vivre l’intimité dans son couple, sans refuge derrière le rythme des horaires de travail et des contraintes familiales. C’est aussi partager du temps avec des amis que l’on ne connaît peut-être pas beaucoup, affronter des relations familiales difficiles, parents, frères, sœurs. Tout ceci peut être source de stress car on sort de ce qui peut être vécu, tout au long de l’année, comme une vie réglée, sécurisée.

à-quoi-servent-les-vacances

A quoi servent les vacances ?

Le mot vacances vient du latin « vacant » être vide, libre, inoccupé, oisif. Ainsi pendant les vacances il est important de faire le vide en soi de tout le stress vécu dans l’année. En effet cela permet de pouvoir accueillir l’instant présent et de faire place à la joie de la vie. La période des vacances est un temps où on lâche nos habitudes et où nous devons trouver de nouveaux repères. C’est aussi un moment privilégié de temps pour soi, à l’écoute de nos besoins non entendues le reste de l’année. Il est temps de recharger ses batteries pour reprendre le travail à la rentrée !

Renoncer à tout contrôler par le lâcher-prise

Les vacances sont l’opportunité de vivre enfin ses émotions sur le plan affectif et sensoriel. En effet elles sont souvent mises à distance dans le monde professionnel.  Pour les personnes qui considèrent que les vacances sont source de stress, elles peuvent être surprises par la Vie riche en émotions et rencontres. Ce sera l’occasion de se laisser aller à la liberté de ressentir sans se censurer.

Les-vacances-sont-source-de-stress

Apprendre à lâcher prise avec la sophrologie

La sophrologie offre des outils pour redécouvrir son corps et se relier à ses sensations. Ceux-ci sont basés sur la respiration alliée à des mouvements inspirés du yoga. De ce fait, avec un peu de pratique, chacun peut éliminer, quand il le souhaite, ses tensions physiques et psychiques. De plus un travail sur les cinq sens permet de se ressourcer en positif. En effet écouter un chant mélodieux, évoquer un fruit goûteux et sucré…. tout ceci ancre le mental dans du positif.

Durant les vacances, un entraînement régulier en sophrologie permet  de mettre de la distance entre ses sources de stress et soi pour se réconcilier avec les vacances !

Les vacances source de stress
Les vacances source de stress