Bien vieillir

La sophrologie pour les seniors peut – être apporter de nombreux bienfaits pour affronter les difficultés de la vieillesse qui nous concernent tous.

Les progrès de la médecine ont permis une  augmentation de l’espérance de vie  dans les pays occidentaux.   Octogénaires, nonagénaires et centenaires  sont toujours un peu plus nombreux chaque décennie et  avec cette augmentation de l’espérance de vie se pose la question de la santé et  du « bien vieillir ». Beaucoup pensent que vivre vieux et une chance mais pas à n’importe quel prix. Bien vieillir est donc un enjeu pour la population et également un objectif de santé publique.

Comment bien vieillir

Avant tout, le suivi médical reste un   atout majeur dans la prévention des maladies qui peuvent, avec l’âge, s’aggraver quand un simple traitement limite les complications.

Pour bien vieillir, parmi les nombreuses préconisations, nous en relevons trois qui nous paraissent essentielles.  Tout d’abord, l’activité physique : elle permet sans aucun doute de diminuer les facteurs de risques inhérents à l’âge (hypertension, fonte musculaire, diabète, cholestérol et risques cardiovasculaires).  L’activité physique prévient également la prise de poids. En second, nous considérons l’alimentation comme un facteur positif dans le bien vieillir.  Enfin la gestion du stress est un élément important pour réduire l’anxiété, les tourments et tous les tracas du quotidien qui sont amplifiés par l’âge.

La sophrologie pour les seniors

La sophrologie est bénéfique aux seniors car face à leur corps vieillissant, à leurs capacités motrices qui diminuent et à leur difficultés parfois de se projeter dans l’avenir en raison de leur âge, elle leur permet de se relier à la vie qui est en eux,  de calmer leurs angoisses  en reprenant le contrôle de leur corps.

La pratique de la sophrologie pour les seniors peut se pratiquer en groupe ou individuellement en cabinet ou à domicile.  Elle sera adaptée aux possibilités physique de chaque personne.

Elle leur permet de :

  • Libérer leurs tensions de manière douce et de lâcher prise par rapport à toute rumination mentale
  • Travailler sur la douleur par des techniques de gestion de la douleur
  • Réactiver la mémoire en évoquant des souvenirs heureux et en réactivant le positif en soi
  • Mieux respirer et donc mieux oxygéner son corps et son cerveau
  • Améliorer son sommeil
  • Retrouver l’appétit grâce au relâchement des tensions

La sophrologie pour les seniors

Contactez-moi