La Relaxation Dynamique est issue du yoga . Elle a pour but de nous faire prendre conscience de notre schéma corporel. En effet lorsque nous sommes trop dans le contrôle ou la ruminations mentale, nous nous coupons de notre corps. Pour certains cela la conséquence se traduit par des insomnies, pour d’autres par une alimentation nocive ou un excès de tabac etc…Ainsi la Relaxation Dynamique recrée une harmonie entre le corps et l’esprit.
A qui s’adresse la Relaxation Dynamique ?
Toute personne peut pratiquer la Relaxation Dynamique et à tout âge. Cependant j’adapte les exercices en fonction des difficultés que peuvent rencontrer chacun. Par exemple je tiendrai compte des problèmes moteurs d’une personne handicapée physique, d’une personne sortant d’un service de réanimation Covid, d’un enfant de 4 ans , d’une personne âgée…
Pourquoi faire de la Relaxation Dynamique ?
Après avoir mis trop longtemps votre corps à distance pour maintes raisons, vous apprenez à le redécouvrir au travers de la perception de vos sensations corporelles. Progressivement, vous l’acceptez dans le non-jugement.
La Relaxation Dynamique du 1er degré, vous permet d’évacuer, de libérer des tensions et des émotions. En effet par des exercices de respiration issus du yoga, vous apprenez à respirer correctement jusqu’à créer un bien-être physique et découvrir en vous des sensations agréables. Ainsi les douleurs physiques s’apaisent, vous retrouvez confiance en votre sommeil, vous êtes plus « centré », positif !
La Relaxation Dynamique pour calmer le mental
Ce 1er degré de la sophrologie favorise la concentration, à vivre l’instant présent alors que vous êtes certainement souvent dans la rumination mentale. Votre capacité à rester calme vous aide à vous concentrer sur votre environnement ou sur un sujet.