Gérer  son stress en prépa ou comment vivre avec  son stress  lorsque celui -ci fait partie du quotidien ? Il est vrai que chacun est différent face à la pression. Pour certains, habitués à être très méthodiques de nature, très concentrés et mémorisant facilement, le stress peut se révéler être une stimulation bénéfique. Cependant pour un bon nombre d’élèves de classes prépa, ce stress est souvent très mal vécu d’autant plus qu’ils ont peu de soutient affectif car éloignés de leurs familles. Certains étudiants finissent par se sentir écrasés à la fois par la charge de travail et un stress continu. Quand le découragement survient, l’abandon n’est pas loin et c’est une déception.

Un stress quasi permanent

En effet il est difficile de gérer son stress en prépa lorsqu’il est de coutume de mettre les élèves sans cesse en situation de compétition. Comme il s’agit d’un concours et non d’un examen, il est courant de stresser les élèves, afin qu’ils ne relâchent pas leurs efforts jusqu’au concours.

Ainsi l’étudiant est rapidement confronté à des collections de faibles notes. Pourtant, il excellait dans beaucoup de matières au lycée. De ce fait il lui faut sans cesse cravacher pour remonter son niveau à moins qu’il soit dans l’excellence dès le départ. De plus lors des devoirs surveillés, il est fréquemment confronté à des exercices très longs. La plupart sont quasiment impossible à finir. Néanmoins il existe toujours un élève brillant (voire plusieurs) qui prouve (ent) à sa classe le contraire. Ceci rajoute de la pression. Lorsqu’il fait une colle (interrogation orale ou écrite), il doit être performant même s’il n’a pas vraiment compris toutes les notions en cours. Enfin lorsque certains professeurs rendent les copies classées dans l’ordre décroissant, l’attente fait monter le taux de stress de façon très pénible. De même lorsqu’un professeur décide de faire des interrogations surprises.  En quelque sorte tout est stress !

Le stress source de fatigue

L’organisme n’est pas fait pour subir des hormones de stress en grande quantité et de manière quotidienne. Cela finit par créer une fatigue chronique. Il puise sans cesse dans ses réserves énergétiques. De plus lorsque le niveau d’hormones de stress est trop élevé il est scientifiquement prouvé que cela entraîne des difficultés de concentration et de mémorisation. Gérer son stress en prépa nécessite de prendre du recul par rapports aux agents stresseurs.

Le stress et le sommeil

Il s’avère difficile de gérer son stress en prépa si l’élève a des  difficultés d’endormissement. De ce fait le manque de sommeil a des effet négatifs sur la mémoire entravant ainsi les apprentissages De plus la charge de travail fait veiller souvent tard. De même,  la peur d’avoir de mauvais résultats ou l’approche des concours lui fait souvent négliger son besoin de récupération physique et mentale. Pourtant, le sommeil est un allié. Il permet de reconstituer les forces et nettoyer le disque dur qu’est notre cerveau.

Le stress et les maux physiques

Trop de stress vécu par l’élève de classe préparatoire peut causer des maux physiques. Il peut être difficile pour lui d’exprimer ses difficultés. Ainsi son mal être peut se manifester par des douleurs au ventre, au dos ou par des maux de tête. Il arrive que certains perdent l’appétit ou au contraire mangent excessivement. Il n’est par rare que certains étudiants somatisent et soient gênés dans leur travail par des douleurs.

Mieux gérer son stress en prépa avec la sophrologie

Gérer son stress en prépa est possible grâce à la sophrologie. Conçue dans les années 60 par un neuro psychiatre, Alfonso Caycédo, la sophrologie est une méthode psycho corporelle basée sur la respiration, la relaxation dynamique, la méditation.  Guidé par la voix du sophrologue, l’élève apprend à relâcher ses tensions physiques et mentales. Ça lui permet de  mieux contrôler ses émotions. En quelques séances de sophrologie il est plus apaisé et cela rejaillit sur ses études de manière bénéfique en le rendant plus disponible pour les apprentissages et moins angoissé. La sophrologie nécessite un entraînement personnel pour de meilleurs résultats et les exercices peuvent être pratiqués en toute autonomie.

Le soutien psychologique

Bien que l’élève soit éloigné de sa famille, il est essentiel qu’il trouve du réconfort parmi ses amis de prépa qui vivent les mêmes difficultés que lui. De même certains enseignants peuvent se montrer compréhensifs et à l’écoute de ses difficultés. Enfin la famille doit être un refuge et un soutien affectif et non une pression supplémentaire.