La Sophrologie pour les femmes

La Sophrologie pour les femmes : grossesse, fertilité, santé féminine

 

La Sophrologie apporte un vrai soutien moral et physique aux femmes. En effet, elle les aide  à trouver du réconfort en apprenant à diminuer leur stress occasionné par leur travail, la charge mentale, la solitude ou le rôle d’épouse et de mère. De plus, elle apporte un soulagement face à toutes les épreuves occasionnées par des problèmes de santé ou des interventions médicales.

Sophrologie pour les femmes enceintes : pourquoi ?

La Sophrologie pour les femmes enceintes, permet, bien sûr, de se préparer physiquement et mentalement à être maman mais c’est aussi se faire un merveilleux cadeau ! En effet, vous allez accoucher sereinement en gérant la douleur et en ne cédant pas à la panique ! Ainsi, lors de cette préparation, la sophrologie :

  • Augmente la confiance en vous et en votre capacité d’enfanter.
  • Développe votre conscience corporelle en établissant avec votre bébé une relation forte et harmonieuse, comme une parenthèse enchantée.
  • Diminue vos peurs et votre anxiété.
  • Vous apprends à gérer vos émotions pour avoir le contrôle sur la situation.

 

Sophrologie pour les femmes : séances postnatales à partir de quand ?

Dès le 4e mois avec une séance par mois. Toutefois, il arrive que des mamans viennent me voir au 8e mois, n’ayant parfois pas eu le temps de s’occuper d’elle et de leur maternité. Mieux vaut tard que jamais ! Nous établissons alors une séance condensée avec un enregistrement pour se préparer le plus sereinement possible pour l’accouchement.

 

Combien de séances de sophrologie avant l’accouchement ?

Un minimum de 3 séances est nécessaire. Vous avez la possibilité de vous entraîner chez vous avec un enregistrement entre les séances. Lors de la dernière séance, vous emportez un enregistrement pour le jour J afin de refaire les exercices et de les utiliser à la maternité.

 

Déroulement d’une séance 

Les séances se déroulent dans mon cabinet en position assise ou allongée.                                                                                Elles se composent de 15 min d’anamnèse, dialogue entre vous et moi pour fixer des objectifs de séance et écouter vos ressentis.                                                                                                                                                                                            Les exercices durent 30 min.                                                                                                                                                                Le retour d’expérience pour partager vos prises de conscience, vos joies et difficultés.

 

Les méthodes de sophrologie pour se préparer à l’accouchement

  • Apprendre les différents types de respirations actives afin de maîtriser ses contractions
  • S’approprier l’état de conscience modifié et la relaxation de tout le corps pour le retrouver très rapidement lors des contractions.
  • Visualisation de situations chez soi et à la maternité de manière positive
  • Acquérir des techniques de gestion de la douleur par substitution sensorielle
  • Apprendre à chasser le négatif, se remplir de positif.
  • Techniques de futurisation (ex : vécu de l’accouchement puis arrivée avec le bébé)

 

 Les méthodes d’ hypnose pour se préparer à l’accouchement

  • Visualisation positive
  • Recadrage des croyances limitantes en hypnose conversationnelle pour diminuer le stress cognitif
  • Suggestions, métaphores
  • Script hypnotique ciblée sur les peurs : peur d’accoucher, peur de ne pas être une bonne mère, peur de voir son corps changer, peur de perdre sa liberté, peur de ne plus être uniquement un couple avec son compagnon.

 

Je m’adresse alors à votre inconscient, vous n’avez rien à faire, juste vous laissez guider au son de ma voix

 

L’OMS et l’ infertilité

infertilité-sophrologie-paris-13L’organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’infertilité par l’absence de grossesse après plus de 12 mois de rapports sexuels réguliers. L’infertilité est un motif de consultation très fréquent qui peut être lié à des antécédents médicaux nuisibles, à l’âge, à des troubles de l’ovulation, à de l’endométriose, du diabète, du surpoids, des antécédents familiaux…

 

Infertilité : gérer son stress avec la sophrologie et l’hypnose

Au-delà des problèmes de santé qui sont cause d’infertilité, peut s’ajouter le stress psychique. En effet le désir de grossesse « un peu obsessionnel » peut déclencher une sorte de blocage à la fertilité. L’OMS définit qu’une bonne santé physique et mentale est favorable pour la fertilité.

Le fait de « lâcher prise » et de se détendre avec la sophrologie et l’hypnose va dans un premier temps vous apporter une aide précieuse pour affronter certains moments difficiles tels que des examens et actes médicaux et chirurgicaux douloureux. Puis dans un deuxième temps, l’acquisition de ces outils va vous permettre d’acquérir de la distance dans la gestion de vos émotions. Cela sera vécu comme un facteur positif et libérateur, vous offrant plus de chance d’obtenir la grossesse désirée.

Santé féminine : gestion du stress et de la douleur par la sophrologie-cancer-du-seinsophrologie et l’hypnose

Le stress peut parfois aggraver l’état de santé (ménopause, endométriose ICI, cancer du sein et intervention chirurgicale, problèmes gynécologiques). Dès lors, un travail de gestion du stress par la sophrologie permet d’accepter son corps dans sa globalité, de se réconcilier avec soi-même,de retrouver le contrôle de ses émotions.

L’hypnose permet de casser les ancrages négatifs et de mieux gérer la douleur.

La sophrologie pour les femmes est un vrai soutien dans les désagréments féminins.

Les axes de travail :

  • Reprendre le contrôle de vos émotions par des exercices de respiration, de relâchement des tensions.
  • Accueillir ses émotions et les dénouer pour restaurer l’estime de soi
  • Apprendre à trouver en soi les ressources pour mieux gérer et accepter les phases difficiles de la maladie.
  • Se réapproprier l’image de son corps
  • Développer la conscience du positif en soi et en ses valeurs.
  • Cancer du sein : travail sur le schéma corporel : l’ablation d’un sein ou une mastectomie totale ont souvent des conséquences sur l’image de soi et de son identité féminine. De même que les nouvelles sensations qui en découlent : insensibilité ou sensation de dureté du sein, cicatrices douloureuses..

Un enregistrement vous permettra de vous entraîner entre chaque séance.

 

Le cabinet d’hypnose et de Sophrologie Paris 13 de Bérengère de Traversay, est basé au 182 avenue d’Italie.

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi (de 9h00  à 19h30) et les samedis (11 h à  17h)

Certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie ou d’hypnose sur facture. Renseignez-vous !

Accessibilité par la ligne 7 et par le bus 47 et 131 accessibilité handicap grand ascenseur et couloirs. Métro Porte d’Italie ou Maison Blanche