Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Le burn-out et la sophrologie

Le burn-out

Le burn-out ou syndrome d’épuisement guette les personnes extrêmement consciencieuses,  perfectionnistes, anxieuses, émotives, ou ayant beaucoup de responsabilités. Elles ont des difficultés pour prendre du recul. Elles peuvent douter d’elles et de leur qualité professionnelle. En effet, les conditions de travail et les exigences pesant sur les salariés conduisent ceux-ci à ressentir les effets du burn out.

Sophrologie et burn-out

La sophrologie va être l’occasion de prendre un temps pour soi et de se mettre à bonne distance de son engagement professionnel. Burn-out et sophrologie constituent un motif fréquent de consultation dans de nombreux cabinets de sophrologie. Cette situation s’étend de plus en plus et la sophrologie est un outil utile. Outil à la fois préventif mais aussi curatif lorsque les symptômes sont avérés.

Qu’est-ce-que le burn-out ?

Le burn-out est un terme anglais qui signifie « l’épuisement professionnel » . Il survient après une longue période de stress à partir de quatre éléments distincts : une fatigue chronique, la perte de sens dans son travail quotidien, une fatigue émotionnelle et une profonde démotivation. Ces éléments ont des traductions symptomatiques relativement fréquentes. C’est l’apparition de troubles musculo squelettique, difficultés d’endormissement, irritabilité excessive, migraines et difficultés à se concentrer. Ainsi, les causes et les symptômes du burn-out sont bien connus. Pour autant, la prise en charge reste problématique. Les personnes concernées n’arrivent pas à évaluer ce qui leur arrive. Du coup, elles hésitent à se faire prendre en charge ou simplement à en parler autour d’elle. Or, il important d’agir suffisamment tôt pour prévenir les risques de burn-out.

La prévention du burn-out par la sophrologie

Prévenir le burn-out par la sophrologie est possible. En effet elle offre des techniques simples à mettre en œuvre pour prendre conscience du processus en cours et éviter le burn-out. Ainsi elle permet d’identifier les troubles et leurs conséquences sur le corps et l’équilibre nerveux. Dès les premiers symptômes, il est important de prendre contact avec un sophrologue afin de construire une démarche préventive, calibrer les exercices et agir au plus vite avant que la situation ne s’aggrave. Aussi, conseillée par un médecin ou un psychologue du travail, la sophrologie peut avoir également une visée curative. Dès lors, les séances visent à résorber les effets négatifs du stress par des exercices appropriés et donne des outils pour renaître du burn-out.

Vaincre le burn-out

Si vous souffrez réellement d’épuisement professionnel, il est alors nécessaire de se faire accompagner par un professionnel de santé. La sophrologie vient en complément d’un suivi médical et psychologique. A l’aide d’un médecin et/ou d’un psychologue, il est nécessaire d’identifier dans quelle mesure les exigences professionnelles ont dépassé vos ressources personnelles et vous ont amenées au burn-out. Fort-e- de cette analyse, après avoir identifié les sources de stress, il est important d’évaluer vos ressources personnelles pour ne pas aller au-delà de vos limites et conserver le peu d’énergie que vous possédez. Vous devez prendre du repos, vous autoriser à vous détendre, vous faire plaisir, écouter votre corps qui vous parle. De ce fait la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de retrouver un meilleur équilibre physique. De plus elle vise à développer la conscience de soi et de son corps ce qui permet une amélioration de ses capacités.

Déroulement d’une séance

 Une séance de sophrologie se pratique debout ou assis ou alternativement, rarement couché si ce n’est pour travailler sur le sommeil.

Elle se déroule en 3 temps :

  • Un entretien qui permet d’exposer votre problématique et vos attentes lors de la première séance puis son vécu au niveau corporel entre deux séances.
  • Une pratique sophrologique composée d’exercices de relaxation dynamique, d’exercices de respiration alliés à des mouvements doux et de visualisations positives. Ainsi il suffit de se laisser guider par ma voix et il n’y a aucun contact physique.
  • Un temps d’expression et d’échange des ressentis de la séance axée sur le positif en soi et développer la conscience corps/esprit.
  • La durée du travail sophrologique proposé dépend de la complexité de la problématique de la personne. Dès lors, un entraînement régulier chez soi contribue à l’amélioration de son état et à la poursuite des objectifs et attendus.
Apports et objectifs des exercices                                                                                                                    

 

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie
Membre de la chambre syndicale de la sophrologie
  • Prendre soin de soi
  • Évacuer les tensions dues au stress chronique
  • Se recontacter à son corps pour l’apaiser
  • Reprendre confiance en soi et en ses capacités
  • Retrouver un sommeil réparateur
  • Activer toutes ses ressources personnelles positives
  • Maîtriser davantage ses émotions

 

La pratique des séances est individuelle, à mon cabinet : 182, avenue d’Italie 75013 Paris

tél : 06 60 77 72 15     mail : berengeredetraversay@gmail.com

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement

Le burn-out
Le burn-out