Design & Référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement à Paris

La rumination mentale

Quand la rumination mentale nous enferme

La rumination mentale peut nous enfermer dans nos pensées comme si elles étaient la réalité vécue. Nous ne sommes plus présents à nous-même et au monde qui nous entoure. Nous sommes alors submergés par notre inquiétude, notre tristesse, notre honte ou notre colère. Nous ressassons un questionnement permanent. Nous imaginons des scénarios pour tenter de trouver des réponses susceptibles de nous rassurer. Nous amplifions notre état émotionnel négatif sans pour autant parvenir à trouver des solutions ou à contrôler une situation dont la réponse nous échappe toujours. Nous vivons donc un état de tension intense et notre corps sécrète des hormones de stress pour parvenir à surmonter notre difficulté. Dans l’impuissance face à cette situation l’épuisement nous guette et notre santé risque d’en pâtir. Nous risquons de perdre notre capacité de concentration. Nous avons moins d’énergie pour accomplir notre travail ou toute autre activité, tant les pensées obsessionnelles sont présentes en nous.

Sortir de la rumination mentale avec la sophrologie

Il n’y a pas de recettes magiques pour sortir de cette rumination.  Si elle est causée par des troubles profonds il vaut mieux consulter un psychologue notamment quand cette rumination mentale s’apparente à une dépression larvée.  Dans certains  cas, lorsque l’on a pu identifier les mécanismes répétitifs, la sophrologie peut être un excellent outil pour modifier son comportement.

Que peut apporter la sophrologie pour vaincre cette rumination mentale ?

Après un entretien sur l’objet de ces ruminations mentales, je vous ferai découvrir :

  • des outils de développement personnel visant à calmer votre esprit.
  • des séances de sophrologie qui vous amèneront à être plus présent à soi, au monde qui vous entoure en pratiquant une méditation de pleine conscience et en découvrant le lâcher prise.

Ainsi en pratiquant régulièrement des exercices, vous retrouverez une vie plus apaisée et un certain bien-être. Non seulement vous serez bien reliée à vous-même mais aussi à votre environnement affectif, familial et professionnel.