Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Les conflits et le stress

Les conflits et  le stress forment un couple maudit car les deux marchent souvent de pair et il est rare de ne pas être affecté psychologiquement par un conflit. Dès qu’une tension apparaît entre deux personnes, le malaise va faire monter le niveau de stress. Que ce soit au travail, dans le voisinage ou dans l’entourage familial, un conflit non résolu aura des conséquences négatives pour la santé.

Comprendre les mécanismes d’un conflit

Lorsque survient un conflit, sont origine est souvent lié à désaccord sur une question. Il peut s’agir également d’enjeu de pouvoir. Enfin, un conflit relève de l’image de soi, de la confiance en soi et de la valeur que l’on s’attribue. Dans tous les cas, la notion d’affect prévaut sur la dimension rationnelle et objective. Chacun veut faire prévaloir sa vérité et l’idée d’y renoncer est une atteinte à ses représentations. De plus, admettre le point de vue de l’autre comme prépondérant peut générer une blessure narcissique. Ce sont autant de facteurs de stress qui nuisent à la sérénité et altère les conditions de vie.

Les conflits et le stress : un couple maudit

Les conflits génèrent du stress et le stress entraîne des conflits. Ainsi, dans le cadre professionnel, les exigences, le rythme de travail, les objectifs toujours réhaussés sont autant de facteurs de stress. Et, conséquemment, les personnes qui subissent ce stress sont plus rapidement à cran. Elles contrôlent d’autant moins leurs réactions, qu’elles ne se rendent pas forcément compte qu’elles vivent dans un état de stress permanent.

Gérer les conflits pour limiter le stress

Les conflits ont parfois des vertus et permettent la résolution de malaises et de non – dits. Mais quelles qu’en soient les motifs, ils doivent être gérés soit par les personnes elles – mêmes, soit par un tiers. Une des solutions consiste à pratique la négociation et  à partir d’une position « gagnant-gagnant ». Trouver une plage d’accord, écouter les différentes parties et travailler ensemble à la recherche d’une solution.

La sophrologie permet de travailler son état intérieur pour pacifier la relation et se mettre en position d’écoute et de communication positive. Conflits et stress un couple maudit certes mais l’un et l’autre ne sont pas une fatalité.

Bérengère de Traversay 

sophrologue paris 13

Les conflits et le stress