Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

Renforcer l’estime de soi

Renforcer l’estime de soi relève souvent d’un besoin qui émerge après une prise de conscience du regard que l’on porte sur soi. Certaines personnes sont souvent dans l’auto dévaluation systématique de leurs actions, physique ou bien de leurs réussites.

Ne pas se dévaloriser

Le manque d’estime de soi vient souvent de notre enfance. Malheureusement ce sont souvent, d’après un grand nombre de psychiatres et psychologue, nos propres parents qui sèment le doute dans les jugements que nous portons sur nos actions. Nous souhaitons réparer certaines blessures narcissiques infligées dès l’enfance. Dès lors, en dévalorisant fréquemment, nous cherchons à nous assurer auprès des autres que nous sommes à la hauteur. Se dénigrer ouvertement, c’est solliciter des autres un soutien : « …Mais non, ce que tu as fait est très réussi… » est la phrase qui nous fait du bien, qui nous rehausse. Il y a plusieurs façons de renforcer l’estime de soi mais toute passe par un travail sur soi.

Stopper le processus de dévalorisation

Avant de renforcer l’estime de soi, il faut mettre un terme au processus de dévalorisation systématique. Ça nécessite de faire stopper les petites voix, celles qui nous soufflent à l’oreille que nous ne sommes pas à la hauteur, celles qui nous font nous comparer aux autres. Il faut apprendre à nous évaluer sous un œil bienveillant, faire ressortir nos réussites. Il faut parfois mettre à distance les personnes toxiques, celles qui peuvent parfois nous faire douter par jeu ou par perversion. Par ailleurs, il faut aborder nos réalisations sous un angle objectif et rationnel. Si nous avons le sentiment d’avoir échoué, il faut précisément identifier ce qui n’a pas marché plutôt que s’en remettre à une impression vague d’échec.

Renforcer l’estime de soi avec la sophrologie

Renforcer l’estime de soi requiert des prises de conscience. Il faut analyser les mécanismes qui  nous font revivre les mêmes situations. Quelques séances de sophrologie permettent de visualiser ces situations qui peuvent accélérer la prise de conscience.

renforcer_l'estime_e_soi_
renforcer_l’estime_de_soi