Articles récents

Les mots clés

Design & Référencement : GENIE DU NET Agence web et référencement à Paris

gestion du stress et visualisation

Gestion du stress et visualisation vont souvent de pair pour contrôler les effets négatifs des tensions. La visualisation est une technique de développement personnel utilisée en sophrologie. C’est un outil efficace pour améliorer sa vie en se fixant des objectifs comme s’ils étaient déjà réalisés.

Sophrologie et visualisation

La sophrologie est issue de différentes techniques de méditation, du yoga et de la relaxation occidentale. Avant d’utiliser la visualisation, il est préférable de parvenir à un état de calme mental où l’esprit est en harmonie avec le corps . Des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de méditation favorisent la  libération des  tensions mentales ou physiques. La personne se trouve alors dans une conscience modifiée entre veille et sommeil, l’état sophro-liminal.  Le cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. Cet état favorise le contrôle de soi lorsque l’évènement est vécu.

La sophro-acceptation progressive (S.A.P) ou futurisation

Cette méthode de visualisation en sophrologie a pour but de préparer toute personne à franchir une épreuve avec confiance . Ainsi si je souhaite réussir un examen écrit ou oral, je me projette avec toute mon intentionnalité, à la fin de ces épreuves. J’intègre toutes les sensations positives dans mon corps et mon esprit, liées à ma réussite. Ce travail en sophrologie permet d’augmenter la confiance en soi. Il permet également d’éloigner les peurs. Puis progressivement,  les séances de sophrologie suivantes portent sur une visualisation très précise des épreuves dans un état de calme et de contrôle des émotions. Petit à petit l’acceptation et le désir de réussir se feront naturellement.

Visualisation et imagerie mentale: quelle différence ?

En sophrologie la visualisation est souvent associée à l’imagerie mentale. La visualisation positive sur les 5 sens par exemple, permet au sujet de revivre des sensations agréables vécues dans le passé et de les ramener dans l’instant présent comme une réalité vécue. Ainsi, dans un état de conscience profonde, je retrouve le goût d’un chocolat chaud dégusté dans un salon de thé. Soudain surgit de mon inconscient le souvenir de ce même breuvage partagé avec une camarade de lycée. Souvenir lointain et enfoui que j’avais complètement oublié. Ma mémoire retrouve non seulement le goût du chocolat partagé mais le visage de cette personne. L’image mentale s’est associée à la visualisation du chocolat !

Sophrologue Paris 13

Je vous reçois dans mon cabinet dans le 13ème arrondissement. En quelques séances je  peux vous aider à vous préparer à  mieux vivre une situation que vous appréhendez grâce à la visualisation positive. Vous serez à même de mieux gérer votre stress, de dépasser vos appréhensions et vos peurs et de prendre confiance en vous. La sophrologie est fortement conseillée pour la préparation à des examens,à l’accouchement, à un entretien professionnel, et pour la prise de parole en public.

La visualisation pour surmonter ses peurs
La visualisation permet de mieux gérer son stress

 

 

 

Bérengère de Traversay

Sophrologue Paris 13

 

 

 

.