Stress hypnose et sophrologie Paris 13 – Apprendre à gérer son stress

Stress hypnose et sophrologie paris 13

 

 

En cette période de fin de pandémie, de dé-confinement, vous êtes, comme tout le monde, plus ou moins soumis.e. au stress. Malheureusement nous sommes inégaux dans notre manière de le gérer. Certains sont plus impactés par celui-ci en raison  de leur mauvaise santé, de leur situation maritale, de la reprise du travail ou de leur situation économique. De ce fait, le stress agit négativement sur notre corps, notre mental, notre moral, notre vie personnelle et professionnelle. Il peut conduire à des crises d’angoisse et à de nombreux symptômes, voir des maladies.

Stress hypnose et sophrologie paris 13 : Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est : « Un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face”. (Hans Selye )

Le corps et le cerveau essaient continuellement de maintenir un équilibre pour s’adapter au surplus de travail, à la charge mentale familiale, les problèmes de santé… Le danger surgit lorsque le stress prolongé ou chronique affaiblit les immunités et crée un déséquilibre, aggravant les symptômes de stress pour finalement déclencher une maladie.

Le stress se crée à partir de 1,2,3 ou 4  ingrédients qui sont très présents au travers de la situation que nous vivons  actuellement :

Le manque de contrôle sur la situation, l’imprévisibilité, la nouveauté et * l’ego !!

Pendant le confinement,* l’ego concerne plutôt les personnes en télé travail qui craignent de ne pas atteindre leurs objectifs tout en s’occupant de la vie familiale. Ou bien pour les parents impliqués dans le travail scolaire de leur enfant et qui doutent d’être de bons parents etc…

Identifiez vos symptômes de stress pour prévenir les risques

  • Tensions du corps
  • crise d’angoisse
  • Trouble du sommeil
  • Problèmes dermatologiques ou gynécologiques
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Hypertension
  • Hyper ventilation
  • Addictions
  • Troubles de l’attention
  • Perte de confiance en soi

Il est très fréquent qu’un grand nombre de personnes ne fassent aucun lien entre leurs symptômes et leur stress. Malheureusement lorsque leur état de santé se dégrade, elles prennent alors conscience qu’elles doivent changer quelque chose dans leur mode de vie et agir sur leur stress.

Les bienfaits de la sophrologie et de l’hypnose dans la gestion du stress

La sophrologie et l’hypnose considèrent l’individu dans toutes ses dimensions (corps/esprit).

Ainsi, en travaillant sur le corps conscient et sur l’inconscient, elles permettent de créer de nouvelles possibilités d’adaptation et de changements.

Elles trouvent différentes applications dans de nombreuses situations de fragilité personnelle concernant sa propre santé ou son équilibre affectif et moral

Sophrologie contre le stress

La Sophrologie conjugue des techniques ancestrales inspirées du yoga et de la méditation (y compris de pleine conscience).   Elle est axée sur  :

  • La respiration abdominale base de la relaxation.
  • La libération des tensions.
  • La gestion de ses émotions (savoir les accueillir – les identifier)
  • Développer sa conscience corporelle et l’harmonie corps/esprit (l’arrêt de la rumination mentale)
  • Se familiariser avec le lâcher-prise.
  • Travail de visualisation positive pour mieux se protéger de situations anxiogènes.

 

Hypnose contre le stress

Alors que la Sophrologie agit sur le stress en conscience, l’hypnothérapie travaille avec la partie inconsciente du cerveau. Celle-ci définit notre perception d’une situation. L’hypnologue reprogramme le système nerveux en utilisant les bons mots, des suggestions, des métaphores.

Le consultant parvient alors à dénouer une problématique précise et envisage des actions pour y mettre fin.

Après une ou plusieurs séances, la source de stress n’aura plus d’impact sur l’individu. En effet, son subconscient est averti et sait désormais comment agir.

La sophrologie comme l’hypnose activent vos ressources positives.

 

Il peut s’avérer nécessaire de faire d’abord de la sophrologie avant de pratiquer l’hypnose. En effet certaines personnes ont des crises d’angoisses et ne savent plus respirer correctement. Elles ont adopté une respiration thoracique qui n’oxygène pas assez le corps, créant à la longue des douleurs thoraciques au niveau du sternum. Une fois un rééquilibrage corps/esprit et une prise de conscience du schéma corporel, il est alors possible d’utiliser l’hypnose pour travailler au niveau inconscient.

 

Stress hypnose et sophrologie paris 13

Mon expérience de formatrice en gestion du stress vous apporte des outils pour mieux vous connaître, car gérer son stress, c’est prendre du recul par rapport à ses émotions, ses pensées et son comportement. Je peux vous orienter vers des liens sur internet, des lectures, des tests et vous expliquer pourquoi certains fonctionnements humains favorisent le stress.

Le cabinet d’hypnose et de Sophrologie Paris 13 de Bérengère de Traversay, est basé au 182 avenue d’Italie.

Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi (de 9h00  à 19h30) et les samedis (11 h à  17h)

Certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie ou d’hypnose sur facture. Renseignez-vous !

Accessibilité par la ligne 7 et par le bus 47 et 131 accessibilité handicap grand ascenseur et couloirs. Métro Porte d’Italie ou Maison Blanche

    

     Stress et enseignementEnseigner sereinement