Gestion de la douleur

La douleur au quotidien

La douleur constitue une expérience que chacun d’entre nous a vécu à un moment ou un autre. Expérience sensorielle désagréable, elle a de multiples facette et son intensité est variable. La médecine fait beaucoup pour la gestion de la douleur et dans bien des cas les thérapies permettent de calmer les effets. Pourtant certaines pathologies récurrentes génèrent  des douleurs plus ou moins supportables qui deviennent envahissantes dans la plupart des cas.

La douleur est généralement vécue comme une ennemie que l’on doit mettre à distance. Elle peut être niée ou simplement vécue avec tellement d’intensité que l’on s’identifie à elle, on n’est plus que douleur ! Elle devient envahissante et conditionne la plupart de nos actes quotidiens quels qu’ils soient

La gestion de la douleur grâce à la sophrologie

La sophrologie peut vous aider dans la gestion de la douleur  chronique. Elle est aussi un bon outil pour bien vivre une intervention médicale ou chirurgicale que vous redoutez.
Dans un premier temps je vous amènerai dans un état de détente psychique et musculaire, proche de la veille et du sommeil, l’état sophroliminal. Cet état va générer une quantité importante d’endomorphine et aura donc un effet positif au niveau corporel.

Puis je travaillerai avec vous sur des images mentales positives. Le cerveau ne fait pas de distinction entre la réalité et l’imaginaire. Ainsi ce que vous vivrez en état sophroliminal sera inscrit comme une expérience vécue.

Je vous aiderai à  créer une Sophro Substitution Sensorielle qui consiste, après atteinte du seuil sophroliminal, à remplacer la sensation douloureuse par une autre sensation, à l’aide de visualisation, de mémoires sensorielles et de suggestions.

Après quelques séances vous pourrez utiliser ces techniques de manière autonome et donc ne plus vous laisser envahir par la douleur mais mieux la maîtriser voir la faire disparaître.

Contactez-moi