La sophrologie pour les personnes âgées leur apporte un grand réconfort et les apaise dans leur moment de solitude.

 

Les causes des troubles du sommeil 

Avec l’avance de l’âge, il s’avère difficile de faire la distinction entre ce qui fait partie de l’évolution naturelle du sommeil de ce qui concerne les troubles du sommeil. En somme, c’est surtout la répartition du sommeil qui modifie celui-ci. En effet, les personnes âgées dorment en moyenne 7 heures par 24 heures mais leur sommeil est souvent fragmenté avec plusieurs siestes dans la journée.

La modification la plus importante et la plus désagréable, est l’augmentation du nombre et de la durée des éveils nocturnes. Ceux -ci sont liés à l’augmentation des phases de sommeil lent léger et à la diminution du sommeil lent profond.

Aussi Les troubles du sommeil sont fréquents concernant le 3ème âge, en partie en raison de modifications liées au vieillissement. Les personnes âgées se plaignent fréquemment de mal dormir, de souffrir d’insomnies sans que cela soit avéré vrai.

Sommeil

Les changements dans les habitudes de sommeil des personnes âgées

Certaines personnes âgées ne s’imposent pas de cadre concernant leurs heures de coucher ou de lever et finissent par désynchroniser leur horloge biologique. Pour d’autres l’envie de dormir survient plus tôt et le réveil est plus matinal.

Ainsi la perte de sommeil, dans les deux cas, est compensée par des siestes plus ou moins fréquentes mais augmentant les difficultés d’endormissement la nuit ou les réveils nocturnes.

  • Les facteurs émotionnels
  • La solitude
  • La perte ou l’invalidité du conjoint
  • La santé
  • La sécurité financière
  • La crainte d’être placé dans un lieu médicalisé.
  • Troubles du sommeil et maladies chez le 3ème âge

    En outre, le sommeil peut être affecté par des problèmes de douleurs associées :   Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

    •  À l’ostéoporose
    • À l’arthrite
    • L’arthrose
    • Problèmes respiratoires
    • Des problèmes cardiaques

 

 Abus de somnifères chez les personnes âgées

Selon la Haute Autorité de Santé, en France, près de 40% des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères. Il s’avère que plus de la moitié de ces traitements seraient inappropriée, les vraies insomnies étant peu fréquentes chez la personne âgée. De plus ces somnifères seraient dangereux pour la santé, provoquant des risques d’équilibre, de mémoire, de confusion.

 

La sophrologie pour les personnes âgées : comment ça marche ?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle crée par Alfonso Caycédo, neuro psychiatre, dans les années 60. Elle est issue de la relaxation occidentale et des méditations zen, bouddhistes et tibétaines. Ainsi elle aide la personne âgée à mieux vivre, à prendre conscience de ses ressources, à conquérir l’équilibre corps-esprit.

La sophrologie pour la personne âgée, se fait en position assise voir allongée. Ainsi j’adapte mes exercices en fonction des capacités motrices et physiques de celle-ci.

Dans un premier temps l’objectif est d’établir une relation favorable du sujet avec son corps en développant un travail sur :

  • L’écoute et la concentration à travers la conscience corporelle : éveiller le corps de façon globale ou segmentaire pour le réinvestir par des exercices de relaxation dynamique selon les capacités physiques des personnes.
  • Les tensions liées au stress pour apprendre à les repérer et les mettre à distance à travers des exercices respiratoire. Ainsi une bonne respiration lutte contre le stress, l’émotivité, l’anxiété, la nervosité et fortifie le système immunitaire.
  • Sur soi en posant un regard différent : bousculer progressivement leurs croyances, comme par exemple l’idée qu’elles ne peuvent plus apprendre.
  • S’autoriser à nouveau, à partir des sensations de plaisir retrouvé, à prendre soin de soi, à s’apporter de la douceur.

La sophrologie pour les personnes âgées : les bienfaits

La sophrologie pour les personnes âgées leur offre un moment de paix intérieure et de détente profonde. Ceci aura pour conséquence de diminuer les effets du stress, de mieux contrôler leurs émotions et de calmer la rumination mentale.

Elle pourra pratiquer certains exercices en toute autonomie et être responsable de l’amélioration de sa qualité de somme

J’interviens à domicile pour les personnes âgées. N’hésitez pas à me contacter .