L’enfance et l’adolescence : des périodes pas toujours calmes !
La sophrologie enfants adolescents peut aider les parents et enfants à aborder des passages difficiles dans cette période de leur vie.
Le passage de l’enfance à l’adolescence peut être tout à fait serein et ne pas poser de problèmes particuliers aux parents. Cette période peut également présenter des difficultés et nécessiter une vigilance des parents qui ne sont pas toujours prêts pour appréhender le problème.
Dès l’enfance, l’enfant peut être soumis à des phases d’anxiété pendant lesquelles il est perturbé par chaque changement, chaque nouvelle épreuve. A cette période de la vie, peuvent apparaître également des troubles alimentaires, des difficultés pour s’endormir ou générer des relations difficiles avec ses amis ou au sein de la fratrie.
A partir de l’adolescence, les difficultés potentielles changent de registre. Le temps de l’adolescence correspond au développement de l’identité, la prise de distance avec le milieu familial et le début de la sexualisation. De plus les modifications hormonales influent sur le comportement de l’adolescent. Paradoxalement, le besoin de relations, la recherche de groupes et de nouvelles familles constituent pour l’adolescent une situation parfois anxiogène. Les Autre attirent mais également génèrent des difficultés relationnelles : il faut faire avec le groupe qui peut empiéter sur mon territoire ! Donc besoin de s’affranchir du milieu familial et difficultés parfois à affronter des zones d’insécurité !
Les parents sont parfois démunis et ne savent pas comment prendre les choses. Si les symptômes sont importants et inquiétants (repliement, pensées sombres ou troubles alimentaires sévères etc.) une consultation s’impose. Parfois, la sophrologie enfants – adolescents permet d’acquérir des méthodes pour mieux réguler ce passage.
La sophrologie enfants adolescents
La méthode de sophrologie adaptée à l’enfant ou à l’adolescent vise à travailler sur le développement de la conscience de son schéma corporel et de son souffle. Il parviendra plus facilement à grâce à des exercices en position assise ou debout à :
- se calmer
- se recentrer
- développer plus de confiance en lui
- stimuler sa mémoire, favoriser sa concentration
- canaliser ses émotions, gérer son stress
- apprendre à s’écouter et à écouter les autres