L’attachement maternel constitue malgré les différences de culture, une sorte d’invariant anthropologique quelle que soient les populations. Néanmoins, il y a des différences sensibles selon les régions du monde et cet attachement maternel ne se traduit pas de la même façon et n’a pas les même significations.
L’attachement maternel
L’attachement maternel est différent selon le pays dans lequel on naît. Dans les pays occidentaux, le lien privilégié qui unit le nourrisson à sa mère va contribuer à lui apporter une sécurité affective tout au long de sa vie. S’il est également dans une relation sécurisé et aimante avec son père sont équilibre en sera renforcé. En cas de défaillance d’un ou des deux parents, il pourra au cours de son enfance s’attacher à d’autres personnes. Celles-ci pallieront son manque affectif.
En Afrique l’attachement maternel diffère de l’occident. En effet la mère a une relation moins privilégiée avec son enfant. Les parents s’occupent de tous les enfants, même si ce ne sont pas les leurs. Ainsi tous les membres de la communauté, famille proche et élargie, voisins… pourvoient aux besoins de l’enfant, le prennent dans les bras s’il pleure, le nourrissent etc…Chacun est disponible pour lui et il n’est pas le sujet de l’attention unique de sa mère.
En Asie, et plus particulièrement en Chine, les deux parents ont une relation d’attachement à leur bébé ainsi que les grands parents. Ceux-ci peuvent avoir beaucoup d’importance dans les liens affectifs que peut nourrir l’enfant à d’autres adultes. Si les parents ne sont pas disponibles ils élèveront l’enfant. Les grands parents ont leur place au sein de la famille.
Hiérarchie des relations familiales
La hiérarchie des relations familiales est différente selon les pays. En Occident, les enfants ont le droit d’exprimer librement leurs désirs. Leurs parents les écoutent très souvent avec attention. Il est certain que l’aîné montre l’exemple aux frères et sœurs. Les relations entre eux deviennent souvent rivales car chacun a le droit de s’exprimer et de se faire écouter.
En Afrique, l’enfant appartient au groupe familial et il a des responsabilités dans le partage des tâches ménagères. Il s’occupe souvent de ses frères et sœurs pour aider sa mère.
En Asie, les relations au sein de la famille s’organisent de manière hiérarchisée. Les enfants grandissent dans l’idée qu’ils deviendront redevables à leurs parents pour avoir reçu. A l’âge adulte ils devront en remerciement s’occuper en retour de leurs parents. Les valeurs de respect, de solidarité et de travail sont importantes.
De la grossesse à l’accouchement, l’attachement maternel est un enjeu dans la construction du rapport de l’enfant aux autres, à la fratrie, à son père et au monde en général. Il constitue le premier rapport au monde que l’enfant développe dès son arrivée.
Laisser un commentaire