La silhouette, l’image de soi et le rapport au poids
Perdre du poids est à la fois nécessaire pour la santé, utile pour conforter une image de soi positive mais également pour les femmes la réponse obligée aux injonctions normatives véhiculées par les critères de la mode. Il n’empêche que l’arrivée des beaux jours et les premières couvertures de magazine sonnent comme un rappel à l’ordre pour toutes celles (et ceux il n’y a pas de raison…) qui ont quelques kilos en trop. La plage est par excellence l’endroit ou l’on affronte plus ou moins le regard des autres. Certain(e)s assument les kilos en trop mais pour ceux qui ne sentent pas à l’aise dans leur corps, alors l’été n’est pas forcément la meilleure des saisons ! Néanmoins, il n’est pas nécessaire de répondre aux canons et aux exigences d’un formatage véhiculé par des photos de mannequins parfois désincarnés, filiformes ou dans des situations proches de l’anorexie. Par ailleurs, les logiciels de retouche photographique modifient la perception de la femme en créant un « idéal » totalement virtuel. Il n’empêche que la lutte contre les rondeurs mal placées reste un combat de saison pour beaucoup d’entre nous.
La prise de poids : à l’origine de nombreux facteurs
Il existe une multitude de facteurs à l’origine de nos prises de poids. Il y a inévitablement l’alimentation trop riche, l’absence d’exercice physique et les problèmes de santé intrinsèques qui ont des conséquences sur le métabolisme. Il existe aussi tout une série de facteurs psychologiques qui influent et qui ne sont souvent pas assez pris en compte : stress professionnel, problèmes relationnels, difficultés, colères rentrées. Dans ces cas précis, tous les régimes seront souvent voués à des échecs mal vécus et avec l’envie de tout laisser tomber au mépris de sa santé.
Perdre du poids avant l’été
Perdre du poids avant l’été et ne pas savoir comment s’y prendre qui n’a jamais connu cette expérience désagréable? Il existe différentes entrées pour s’y préparer et les conseils sur des sites de santé ou dans les magazines ne manquent pas. Soit manger sain et équilibré, boire dès que l’on a faim ou prendre des coupes faim naturels comme des huiles essentielles, nettoyer son intestin et ses reins, faire du sport ou se mettre dans une disposition mentale qui facilite la perte de poids !
Maigrir par la sophrologie
Maigrir par la sophrologie est possible. Selon une étude effectuée par des chercheurs français et coordonnée par le Dr Serge Hercberg, il est démontré que la pratique régulière de la sophrologie, du yoga, de la relaxation et du taïchi aident à maigrir. En effet la sophrologie offre des techniques qui réduisent le stress et diminuent ainsi la prise de poids. La réduction des tensions calme le mental et permet de s’alimenter en prenant davantage conscience de cet acte au lieu de le faire de manière pulsionnelle. Ainsi la sophrologie aide à accompagner la démarche et soutenir dans la motivation et l’estime de soi.
Laisser un commentaire