Se libérer de ses tensions et de ses émotions
Se libérer de ses tensions et de ses émotions n’est pas si simple qu’il n’y paraît et pourtant c’est un atout important pour vivre plus sereinement.
Parfois sur le plan professionnel, il peut vous arriver d’avoir des journées plus stressantes que d‘autres. Souvent, vous avez une multitude de décisions à prendre, vous devez sans cesse appeler ou répondre au téléphone, assurer des rendez-vous. Vous accueillez des mauvaises nouvelles professionnelles que vous devez gérer seul(e) sur le plan émotionnel. Bref, vous n’avez aucun moment pour vous reconnecter à vous-même. Lorsque vous rentrez chez vous, vous êtes empli(e) de tensions accumulées au fil de la journée. Finalement, vous finissez par vous sentir coupé(e) de votre corps. La sophrologie peut alors vous aider à le libérer de tout le négatif.
Qu’est-ce que le négatif en sophrologie ?
Le négatif se manifeste par des tensions corporelles : douleurs dans le dos, dans la nuque, dans les épaules, au niveau du diaphragme… Il peut aussi être mental : pensées préoccupantes, dévalorisation de soi, émotions envahissantes …. Le négatif n’est pas forcément lié au temps présent. Il peut être relié à des tensions physiques ou mentales anciennes vécues dans le passé proche ou lointain. Ces tensions accumulées sont néfastes pour notre santé et absorbent notre énergie vitale.
Le sophro-déplacement du négatif
Pour se libérer du négatif la sophrologie offre une technique appelée le sophro-déplacement du négatif. Cette méthode permet de déplacer vers l’extérieur tout ce qui est négatif mentalement ou physiquement, dans un passé proche ou lointain. Le sophrologue vous amène par sa voix, à contracter des groupes musculaires et à les relâcher. Ce relâchement est accompagné d’une forte expulsion de l’air associée à des images mentales. Cette expulsion représente une sorte de nettoyage de la conscience pour se libérer de tout vécu douloureux en soi, aussi bien physique que psychique. La sophrologie ne prétend pas éliminer la douleur mais à créer un recentrage et une stabilité émotionnelle.
A la fin d’une séance de sophrologie on ressent une meilleure conscience corporelle. Le corps est vécu avec des sensations positives liées à un apaisement de l’esprit.
Après un entraînement de quelques séances avec un(e) sophrologue, cet exercice peut être ensuite pratiqué en toute autonomie chez soi ou au travail.
Laisser un commentaire